Belgique / Champ de Bataille

Le carrefour des espoirs brisés


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 13 décembre 1944, la bataille pour la forêt entre Krinkelt-Rocherath (Belgique) et Wahlerscheid (Allemagne) a commencé. Ce dernier est un carrefour stratégique important et les combats qui s'y déroulent lui valent le surnom de "Carrefour des espoirs brisés".

À Wahlerscheid, les forces armées alliées se sont heurtées à de puissantes forteresses, à des champs de mines et à des obstacles en fil de fer. De l'autre côté, les troupes allemandes réagissent par des tirs d'artillerie nourris. Le 16 décembre au matin, les soldats américains atteignent enfin leur objectif temporaire, une maison de forestier située dans les bois de Wahlerscheid, en territoire allemand. Cependant, le même jour, les forces armées allemandes lancent la bataille des Ardennes. En raison de cette nouvelle offensive allemande, les forces américaines ont dû abandonner dès le lendemain les terrains conquis de haute lutte.

Ce retournement rapide est la raison pour laquelle l'intersection a été baptisée "Carrefour des espoirs brisés".

Ce n'est que le 1er février 1945, après l'échec de la Bataille des Ardennes, que les troupes alliées ont pu reconquérir les terrains de Wahlerscheid. De vastes zones de forêt d'épicéas et la maison du forestier ont été détruites au cours de la bataille.

​​Rocherather Strasse​, Hellenthal, 53940