Belgique / Histoire

Massacre de civils à Noville


Favoris

Partager

Itinéraire


En décembre 1944, lors de l'avancée de la 2e Panzerdivision allemande dans le village de Noville à Bastogne, en Belgique, la Gestapo est arrivée. Un tragique massacre s'ensuit.

Le 19 décembre 1944, la 2e Panzerdivision et la 26e Volkgrenadierdivision allemandes se lancent à l'assaut du village de Noville. Cela fait partie de l'offensive allemande dans les Ardennes qui s'est déroulée durant l'hiver 1944-45.

Le village avait été libéré quelques mois plus tôt, en septembre, par les troupes américaines. Les villageois s'étaient réjouis, certains sortant dans la rue pour prendre des photos avec les soldats. Cependant, les troupes allemandes sont revenues à Noville et dans les villages environnants en décembre, emmenant avec elles la Gestapo.

Le 21 décembre, la Gestapo est arrivée à Noville et a commencé à rechercher des civils. Au total, 21 hommes sont rassemblés et emmenés pour être interrogés. La Gestapo pense qu'un émetteur est caché dans le clocher de l'église. Les hommes sont interrogés sur les célébrations de la libération avec les soldats américains en septembre. Après l'interrogatoire, les hommes sont emmenés en trois groupes distincts sur la route principale. On leur a fait creuser le sol à mains nues. Un groupe de cinq hommes a été invité à se tenir debout séparément, puis a été rejoint par le prêtre et l'instituteur locaux. La Gestapo les a ensuite fait sortir en leur tenant les mains au-dessus de la tête. Peu de temps après, des coups de feu ont été tirés et les corps ont été abandonnés. Ce n'est qu'après le départ de la Gestapo de Noville que des civils locaux se sont rendus derrière le Café Louis où huit corps ont été retrouvés, chacun portant une seule blessure par balle au cou.

Aujourd'hui, un mémorial se dresse derrière l'ancien café. Les noms des huit hommes assassinés par la Gestapo en décembre 1944 y sont rappelés.

Noville, 6600