Belgique / Monument

Mémorial de l'Opération Strosser


Favoris

Partager

Itinéraire


L'opération Strosser s'est déroulée dans le cadre de l'offensive allemande dans les Ardennes au cours de l'hiver 1944-45. Il s'agissait d'un plan ambitieux des forces allemandes visant à ce que les Fallschirmjager (parachutistes) allemands effectuent un parachutage sur la crête d'Elsenborn. Ce plan visait à passer derrière la ligne de front des Alliés, mais il a été difficile à mettre en œuvre.

Huit jours avant le début de l'offensive allemande dans les Ardennes (16 décembre 1944), le plan est adapté et un autre volet est ajouté : l'opération Strosser. Environ 250 000 soldats ont déjà été transportés vers la ligne de front, prêts pour l'offensive, avec des milliers de véhicules, dont des centaines de chars.

L'opération Strosser vise à larguer des Fallschirmjager (parachutistes) allemands sur la crête d'Elsenborn, derrière les lignes de front américaines.

Les forces allemandes ont planifié l'offensive des Ardennes pour l'hiver en espérant limiter la supériorité aérienne des Alliés. Les mauvaises conditions météorologiques devaient clouer au sol les avions alliés et permettre aux unités allemandes de Panzer (soldats au sol) de se déplacer sans être pris pour cible depuis les airs. Cependant, l'opération Strosser signifiait que les forces allemandes voulaient maintenant effectuer un parachutage dans ces mêmes mauvaises conditions météorologiques.

L'Oberstleutnant Friedrich Von der Heydte a été chargé de planifier l'opération Strosser. Ses plus de 1 000 hommes doivent être parachutés et se diriger vers la région de Monschau (Allemagne), pour s'emparer des routes menant à Eupen et Verviers (Belgique). Cette opération visait à sécuriser les routes nécessaires à l'avancée de la 12SS "Hiltlerjugend" Panzer Division allemande.

Plus de 110 avions étaient nécessaires, dont beaucoup avaient des pilotes et des équipages inexpérimentés pour ce type d'opération. En outre, de nombreux parachutistes étaient peu entraînés. Le début de l'offensive allemande dans les Ardennes, le 16 décembre, a été reporté de 24 heures, ce qui signifie que l'opération Strosser n'a pas pu démarrer.

Le 17 décembre, les avions ont décollé et se sont dirigés vers la zone de largage située sur la crête d'Elsenborn. Les conditions sont mauvaises, avec des nuages bas et des averses de neige. De nombreux avions ne parviennent pas à se diriger vers la bonne zone, et certains parachutistes sont largués à plus de 80 km de la zone de largage prévue. En début d'après-midi, seuls 300 hommes avaient atterri dans la bonne zone.

A court de soldats, de munitions et de ravitaillement, les troupes allemandes commencèrent rapidement à se replier, en direction de Monschau. Bien qu'incapables d'atteindre leurs objectifs, elles parviennent à semer la confusion derrière les lignes de la 99e division d'infanterie américaine.

Von der Heydte débarque autour de la crête d'Elsenborn et se replie sur Monschau, où il arrive le 21 décembre. Le 23 décembre, il est capturé par les troupes américaines.

Aujourd'hui, un monument commémore les soldats allemands et américains morts et blessés, ainsi que les victimes civiles des combats de la bataille des Ardennes.

​​Mahnmal, Wirtzfeld​, 4761