Belgique / Champ de Bataille

Mémorial de la Baraque Fraiture


Favoris

Partager

Itinéraire


Le carrefour de Parker, officiellement appelé carrefour de la Baraque de Fraiture, se trouve sur l'un des points les plus élevés de la région des Ardennes. C'est là qu'en décembre 1944, pendant l'offensive allemande des Ardennes, les troupes américaines commandées par le major Arthur Parker ont combattu les forces allemandes, ce qui a entraîné d'importantes pertes pour les Alliés.

En 1944, ce petit carrefour se trouvait dans le hameau de la Baraque de Fraiture, sur les routes principales menant de St Vith à Houffalize (Belgique). Dans le cadre de l'offensive allemande des Ardennes, les troupes allemandes, en particulier la 2e Panzerdivision SS " Das Reich " et la 560e Volksgrenadierdivision, devaient traverser les lignes américaines situées à cet endroit pour pouvoir avancer vers l'ouest de la Belgique, en direction de Manhay et Hotton.

Le 19 décembre, le major Arthur Parker et ses soldats de la 589e Artillerie de campagne, 106e Division d'infanterie américaine, sont déployés au carrefour pour stopper l'avancée allemande. Tactiquement, Parker tient les hauteurs, mais ses effectifs sont réduits. Il dispose d'une centaine d'hommes et de seulement trois armes d'artillerie Howitzer. Il reçoit par la suite des renforts, dont plusieurs soldats du 325e régiment d'infanterie de planeurs de la 82e division aéroportée américaine. Au total, environ 300 soldats américains ont affronté les unités allemandes en surnombre.

Les premiers jours de la bataille ont favorisé les troupes américaines, car le brouillard et les nuages de basse altitude masquaient leurs positions défensives. Les observations allemandes ne permettaient donc pas d'identifier les positions exactes de Parker et de ses hommes, ni de savoir combien ils étaient.

Cependant, au cours des jours suivants, les forces allemandes lancèrent des attaques en profondeur le long des routes et à travers les forêts environnantes, et le temps commença à s'améliorer. Parker a pour ordre de "tenir à tout prix". Il perd des hommes, des véhicules blindés et ses armes d'artillerie. Le 23 décembre, sa position devient intenable et il reçoit l'ordre de se retirer. Encerclés, ceux qui le peuvent tentent de se replier, tandis que les blessés restent, principalement dans l'ancienne auberge (aujourd'hui l'Auberge du Carrefour).

Certains récits de personnes présentes pendant la bataille indiquent qu'elles avaient auparavant tenté de se rendre aux forces allemandes en agitant des chemises blanches sur des poteaux, mais qu'elles avaient été accueillies par des rafales d'armes légères et des tirs de mitrailleuses.

Les pertes subies par les forces américaines ont été importantes. Les rapports américains font état de la perte de onze chars Sherman, de quatre canons antichars et de trois armes d'artillerie Howitzer. Les actions courageuses de Parker et de ses soldats au carrefour ont retardé l'avancée allemande. Cependant, sur les 300 hommes, seuls 50 réussirent à s'échapper du carrefour.

Aujourd'hui, un mémorial rappelle tous ceux qui ont combattu et sont morts ici.