Belgique / Lieu d'intêret

King Tiger allemand n° 105 détruit au Pont de Stavelot


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 18 décembre 1944, des soldats du Kampfgruppe Peiper, 1ère Panzerdivision SS "leibstandarte Adolf Hitler", avancent dans la ville de Stavelot dans le cadre de l'offensive allemande dans les Ardennes. Ici, un char Panzer allemand a été mis hors d'état de nuire après avoir percuté un mur du bâtiment. Aujourd'hui, le bâtiment de trois étages affiche une photographie du char en souvenir de l'incident.

Le char Konigstigers (King Tiger) est entré dans Stavelot le long de la rue Haut Rivage.

Le soldat Lee Galloway, de la compagnie A, US 526th Armoured Infantry Battalion, s'est mis à l'affût avec un bazooka antichar, et a tiré lorsque le char est arrivé en vue. Sa balle a touché le blindage frontal du King Tiger et, bien qu'elle ne l'ait pas pénétré, le char a été contraint de s'arrêter.

Le SS Obersturmfuhrer Jurgen Wessel se trouvait à l'intérieur du char et a immédiatement ordonné à son conducteur de faire marche arrière. Cependant, en faisant marche arrière, il pénètre dans le bâtiment, à travers les murs. Les murs se sont alors effondrés sur le char, le piégeant et l'assommant. L'équipage n'a eu d'autre choix que d'abandonner le char.

Au fil du temps, le récit et les actions de Galloway ont été contestés par les hommes du US 825th Tank Destroyer Battalion, qui affirment qu'un tir provenant d'un tank destroyer (véhicule de combat blindé) l'a poussé à foncer dans la maison.

Aujourd'hui, le bâtiment de trois étages présente des photographies du char et des événements qui l'ont conduit à se planter dans le mur ici le 18 décembre 1944.

Près de cet endroit, sur le pont voisin, il y a d'autres monuments commémoratifs dédiés aux unités américaines qui ont combattu à Stavelot pendant l'hiver 1944 à 45. Il s'agit notamment d'un monument provenant d'un véhicule blindé américain M4 Halftrack.

Place du 18 Décembre 1944 1, Chemin du Chateau, Stavelot, 4970