Belgique / Histoire

L'équipe Desobry et la bataille de Noville


Favoris

Partager

Itinéraire


Pendant l'offensive allemande des Ardennes, au cours de l'hiver 1944-45, les soldats du Team Desobry étaient présents ici, à Noville, Bastogne. Leur action a été essentielle pour permettre aux hommes de la 101e division aéroportée américaine de prendre pied dans la défense contre les forces allemandes qui attaquaient. Cela devait être fait pour permettre la bataille principale et l'encerclement de Bastogne, qui eurent lieu plus tard. Aujourd'hui, un mémorial situé à cet endroit rappelle leurs actions.

Le 19 décembre 1944, l'équipe Desobry de la 10e division blindée américaine s'est déplacée à l'est de Bastogne vers le village de Noville sur la route d'Houffalize. Il s'agit d'une des trois équipes Desobry, Cherry et O'Hara. Ces équipes ont été envoyées pour bloquer des carrefours routiers cruciaux et arrêter l'avancée des forces allemandes, qui avaient commencé leur offensive dans les Ardennes le 16 décembre.

Le major Desobry, chef de l'équipe Desobry, disposait d'un nombre limité de soldats et de chars Sherman. Dès leur arrivée, ils s'empressent de créer des barrages routiers en direction de Houffalize, Bourcy et Vaux, itinéraires prévus pour l'avancée des troupes allemandes. Le 19 décembre au matin, les chars et l'infanterie de la 2e division Panzer allemande attaquent à plusieurs reprises en direction de Bourcy et d'Houffalize. Le temps est très mauvais, avec du brouillard et aucune visibilité.

Une nouvelle attaque vient des environs de Vaux, juste au moment où l'équipe Desobry est renforcée par des soldats du 609e Bataillon de Destructeurs de Chars américain. Le brouillard s'est levé et les troupes américaines ont pu mettre hors d'état de nuire de nombreux chars Panzer allemands sur la ligne de crête voisine.

Desobry a installé son poste de commandement dans un bâtiment situé juste à l'ouest de l'église locale et a observé la bataille depuis cet endroit. Plus tard dans l'après-midi, il reçoit le renfort de soldats du 1er bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste américain de la 101e division aéroportée. La Division a été chargée d'une contre-attaque, qui a eu lieu en fin d'après-midi mais a échoué.

Enfin, Desobry a reçu l'ordre de retirer ses unités de Noville. Il avait été blessé au cours de la bataille et un commandant du 1er bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste, le colonel LaPrade, avait été tué au combat.

Aujourd'hui, l'équipe Desobry est commémorée sur le mémorial qui se trouve à ce même endroit.

​​Rue Romain Henkinet​, Noville, 6600