Belgique / Histoire

William "Tsak" Tsakanikas reçoit la Croix du service distingué


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 17 décembre 1944, dans le cadre de l'offensive allemande dans les Ardennes, des soldats du Kampfgruppe Peiper, de la 1ère division Panzer SS "Leibstandarte Adolf Hitler", sont arrivés à Lanzareth, dans la commune de Bullingen. Auparavant, le soldat américain de première classe W. Tsakanikas avait traversé les lignes de front allemandes pour tenter de comprendre ce qui se tramait. Ses actions lui ont valu la Croix du service distingué.

La citation pour la Croix du service distingué de Tsakanikas se lit comme suit:

"Le caporal (alors soldat de première classe) William James (Tsakanikas), de l'armée américaine, s'est distingué par un héroïsme extraordinaire contre les forces armées ennemies à Lanzerath, en Belgique, le 16 décembre 1944, alors qu'il servait dans le peloton I&R du 394e régiment d'infanterie de la 99e division. 

A la suite d'un barrage d'artillerie implacable au petit matin, le soldat Tsakanikas s'est courageusement porté volontaire pour sonder la zone ennemie afin de recueillir des informations. Revenant plus tard à la position du peloton, il a signalé des tirs d'armes légères à proximité. Sachant qu'une attaque ennemie était imminente, il se dirigea avec audace vers le foxhole le plus avancé. 

Bientôt, deux colonnes de parachutistes allemands furent aperçues marchant sur la route de Lanzerath à environ 200 mètres de sa position. Le soldat Tsakanikas n'a pas hésité à engager le combat avec des armes légères dévastatrices, infligeant de nombreuses pertes à l'ennemi. Tout au long de la journée, il tire à bout portant sur l'ennemi et contribue à repousser trois attaques frontales distinctes malgré une infériorité numérique de quinze contre un. Lors de la deuxième attaque, le soldat Tsakanikas a quitté son abri et s'est courageusement installé dans une mitrailleuse de calibre 50, où il a intensifié les tirs sur l'ennemi qui avançait. 

Alors que la troisième attaque frontale commençait, il a couru face à un feu nourri jusqu'à une position avancée où il a tiré efficacement à bout portant sur l'ennemi. Au cours de la quatrième et dernière attaque, le soldat Tsakanikas a vidé ses dernières cartouches sur les soldats ennemis qui attaquaient par l'arrière. Alors qu'il s'apprête à sortir de l'encerclement, une rafale de tir automatique lui transperce le côté droit du visage et l'envoie au fond du trou où il est capturé sous la menace d'une arme. Bien que grièvement blessé, il continua à se débattre jusqu'à ce qu'il perde connaissance à cause de la perte de sang. 

Le courage du caporal James et son refus de se rendre malgré des obstacles insurmontables ont permis d'infliger de lourdes pertes à l'ennemi et de retarder son avance pendant près de 18 heures. Les actes héroïques du caporal James lui font honneur ainsi qu'à l'armée américaine. (Cette récompense est autorisée en vertu des dispositions de la loi publique 96-145, datée du 14 décembre 1979.)"

.

Lanzerath, 4760