Belgique / Histoire

Un char Sherman américain détruit par des mines


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Pendant l'offensive allemande dans les Ardennes, qui s'est déroulée au cours de l'hiver 1944-45, une partie de la ligne de front s'étendait entre Hotton et Manhay. Le 3 janvier 1945, au cours des combats entre soldats allemands et américains à cet endroit, l'équipage d'un char Sherman américain a été tué par des mines.

Après l'offensive des Ardennes du 16 décembre 1944, les troupes américaines avaient réussi à stopper l'avancée allemande en janvier 1945. Le 3 janvier 1945, les troupes américaines lancent une contre-offensive pour libérer et reprendre la région perdue par les troupes allemandes.

La 2e division blindée américaine et la 84e division d'infanterie américaine couvrent une partie de la ligne de front entre Hotton et Manhay. La ligne de front de l'offensive s'étend sur environ dix-neuf kilomètres. Au cours des premières heures de l'attaque, les unités allemandes de la 116e Panzerdivision et de la 2e Panzerdivision SS " Das Reich ", qui se trouvaient dans la région et qui étaient désormais épuisées, n'ont rencontré qu'une faible résistance.

Les conditions météorologiques constituent l'un des aspects les plus difficiles de l'avancée des troupes américaines. Les températures inférieures à zéro font que la pluie et le grésil du matin gèlent sur les routes. Les surfaces mouillées sont devenues difficiles à négocier pour les équipages des véhicules, et le terrain était également difficile à certains endroits. Les véhicules, y compris les blindés, ont glissé sur les routes verglacées, percutant d'autres véhicules ou quittant carrément la route.

Un char Sherman américain a glissé sur la route et sur le talus. Il y avait des mines dans la zone qui avaient été enlevées mais pas désactivées et qui avaient été marquées pour le déminage. Le char Sherman a heurté les mines sur le côté de la route et a été mis hors d'état de nuire. Les cinq membres de l'équipage ont été tués : Le sous-lieutenant Connealy, le sergent Terrebonne, le technicien de cinquième classe Hinsenkamp, le technicien de quatrième classe Petersen et le soldat de première classe Mangino. Ils servaient dans le 66e régiment de la 2e division blindée. Le sous-lieutenant Connealy, le T4 Petersen et le soldat de première classe Magino sont enterrés au cimetière américain d'Henri-Chapelle, en Belgique.

Aujourd'hui, sur le site, un mémorial se souvient de l'équipage. Il est situé sur le côté gauche de la route allant vers le village de Mélines. Il est en retrait de la route, au pied d'un talus.

​​Rue de I’Isbelle​, Hotton, 6990