Belgique / Histoire

Le bombardement de La Roche-en-Ardenne


Favoris

Partager

Itinéraire


Les 26 et 27 décembre 1944, lors de l'offensive hivernale allemande dans les Ardennes, dernier pari d'Hitler, les forces américaines tentent de stopper l'avancée allemande. La petite ville paisible de La-Roche-en-Ardenne, et sa population civile, en subissent les conséquences avec de violents bombardements. Situé sur ce pont, on peut trouver l'un des nombreux mémoriaux de la ville dédiés aux civils.

Les forces américaines avaient déjà libéré la ville de La Roche-en-Ardenne en septembre 1944. Les deux ponts de la ville avaient été détruits par les troupes allemandes le 8 septembre, afin de ralentir l'avancée des unités américaines. Une plaque rappelant cet événement se trouve sur l'autre pont, à l'extrémité nord de la ville.

Quelques mois plus tard, le 16 décembre 1944, les forces allemandes lancent leur offensive des Ardennes, entraînant le retrait des soldats américains de la ville.

Quelques jours plus tard, les troupes américaines ont commencé à repousser lentement les forces allemandes. Lorsque les troupes allemandes se sont retirées de la ville, les soldats américains ont utilisé un ponton américain qui avait été mis en place après la destruction des deux ponts d'origine de la ville. Les conditions météorologiques s'améliorant, l'armée de l'air américaine, et plus précisément la 9e armée de l'air, est en mesure de mener des raids de bombardement. La ville a été la cible de ces raids et a également été touchée par des tirs d'artillerie lourde allemande lorsque les unités allemandes se sont retirées. La ville a été gravement endommagée par les bombardements, qui ont causé la mort de 114 civils. De nombreux bâtiments de la ville ont été détruits.

Une petite plaque commémorative des victimes se trouve à l'extérieur du Musée de la Bataille des Ardennes. Cette plaque commémore les civils tués à La Roche-en-Ardennes pendant la bataille des Ardennes.

Quai de L’Ourthe, 6890 La Roche-en-Ardenne