Belgique / Monument

Mémorial britannique M-10 Achilles


Favoris

Partager

Itinéraire


Le canon automoteur M-10 Achilles était une arme antichar britannique utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, un mémorial fabriqué à partir de l'un de ces canons se dresse dans la ville de La-Roche-en-Ardenne, en Wallonie. Il commémore plusieurs unités qui ont participé à la bataille du 11 janvier 1945.

Le mémorial commémore les actions menées à La-Roche-en-Ardenne le 11 janvier 1945, lorsque la 51e Highland Division britannique, accompagnée d'unités de soutien, est revenue libérer la ville. Cette action faisait suite à l'offensive allemande dans les Ardennes au cours de l'hiver 1944-45.

Le 10 janvier, le 1st Black Watch de la division est prêt à entrer dans la ville à 06h00 le lendemain matin. Ils sont soutenus par le 2nd Derbyshire Yeomanry de la Division.

Le 2nd Derbyshire Yeomanry effectuait une reconnaissance pour la Division. L'un de leurs véhicules blindés de tête a touché des mines et a été endommagé. Cependant, les mines ont été retirées de la route et les autres véhicules ont pu continuer à soutenir le 1st Black Watch alors qu'il entrait dans la ville.

Les forces allemandes ont opposé très peu de résistance et à 11 heures, la ville était à nouveau libérée. Plus tard, ils ont reçu quelques tirs d'artillerie en provenance des collines surplombant La-Roche-en-Ardenne, mais ces tirs ont cessé car le 7th Black Watch a ensuite poussé pour capturer d'autres objectifs.

Le mémorial a été créé et inauguré au printemps 1999. Il commémore la 51e division des Highlands qui a libéré la ville en janvier 1945. Sur le mémorial figure le nom de 54 hommes qui sont morts au cours de l'engagement de la division dans les Ardennes.

La 33e brigade blindée soutenait la 51e division des Highlands et comprenait le 1er East Riding Yeomanry, le 144 Royal Tank Regiment et le 1er Northamptonshire Yeomanry. Le 2nd Derbyshire Yeomanry était l'unité de reconnaissance de la division. Le 61e régiment antichar de l'artillerie royale était une autre des unités qui ont soutenu la 51e division britannique des Highlands le 11 janvier 1945.

Rue du Chalet, 6980 La-Roche-en-Ardenne