Belgique / Histoire

Bataille de Bullingen


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 17 décembre 1944, dans le cadre de l'offensive allemande dans les Ardennes durant l'hiver 1944-45, le Kampfgruppe Peiper et sa 1ère SS 'Leibstandarte Adolf Hitler' Panzer Division avance dans la ville de Bullingen. Les unités américaines qui s'y trouvaient n'ont pas été en mesure d'arrêter l'avancée et un dépôt de carburant a été capturé par les troupes allemandes.

Suite aux pertes subies par les forces américaines plus tôt dans la matinée, le Kampfgruppe Peiper poursuit son avancée vers Bullingen. C'est là que se trouvait le poste de commandement de la 99e division d'infanterie américaine du général de division Lauer, et la ville possédait un dépôt de carburant américain et un petit terrain d'aviation utilisé par les avions de repérage d'artillerie. L'avancée des Allemands dans Bullingen les prend par surprise.

Les premiers chars Panzer allemands pénètrent dans la ville sans rencontrer de résistance de la part des troupes américaines. Plusieurs barrages routiers avaient été mis en place, mais ils n'ont pas arrêté l'avancée. Une équipe de bazooka au sud de la ville réussit à mettre hors d'état de nuire un char, mais, comme les autres unités américaines, elle est rapidement dépassée en nombre et en armement.

Le poste de commandement américain est abandonné et Lauer et ses troupes se retirent de la ville. L'aérodrome est rapidement capturé, ainsi que douze avions. En avançant dans Bullingen, les troupes allemandes repèrent le dépôt de carburant, qui est resté intact.

Elles en profitent pour ravitailler les véhicules qu'elles peuvent. Des prisonniers de guerre américains qui avaient été capturés dans le village les aidèrent. Certains mythes affirment qu'après ce ravitaillement, les soldats allemands ont assassiné environ 80 prisonniers de guerre. Il n'existe aucun document ni aucune preuve à l'appui de cette affirmation ici à Bullingen. Aujourd'hui, un petit parc pour enfants se trouve à l'emplacement de l'ancien dépôt de carburant.

Après avoir ravitaillé leurs véhicules, les troupes allemandes n'ont pas eu le temps de s'arrêter et ont continué à avancer vers Thirmont.

Hauptstraße, 4760 Büllingen