Belgique / Monument

Le caporal Richard F. Wiegand décoré de l'étoile d'argent


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 23 décembre 1944, la 2e division Panzer SS "Das Reich" allemande poursuit son avancée vers le village de Manhay dans le cadre de l'offensive allemande des Ardennes au cours de l'hiver 1944-45. Ici, le 25 décembre 1944, le caporal américain Richard Wiegand a stoppé l'avancée des chars allemands et s'est vu décerner une Silver Star pour ses efforts.

Après la bataille de Parkers Crossroads à la Baraque de Fraiture, le 23 décembre 1944, la 2e division Panzer SS "Das Reich" allemande poursuit son avancée vers le village de Manhay. Les deux jours suivants, ils avancent contre les défenses américaines à Manhay et Grandmenil, en direction du village d'Erezée.

Pendant ce temps, la 75e division d'infanterie américaine attend dans les forêts et les collines au-dessus de Grandmenil. La plupart des hommes n'avaient jamais combattu auparavant et on leur avait donné le surnom de "Diaper Division" (division des couches). Quelques semaines plus tard, cependant, ils furent connus sous le nom de " Bulge Busters ", suite à leurs actions courageuses dans la région des Ardennes lors de la bataille des Ardennes.

Le matin de Noël, les chars Panther allemands avancèrent le long de la rue d'Erezée. Alors qu'ils gravissaient le terrain vallonné et pénétraient dans la forêt, ils n'avaient pas conscience des troupes américaines (compagnies I, K et L) positionnées à cet endroit. Les chars pénètrent dans la zone de la compagnie K, où le caporal Richard Wiegand est positionné avec un bazooka. Il tira sur l'arrière du char, ce qui eut pour effet de mettre le moteur hors d'usage. Le Panther était le char de tête et bloquait la route, ce qui signifiait qu'aucun autre char ne pouvait avancer au-delà. Wiegand avait effectivement arrêté les chars Panther.

Toutefois, les circonstances exactes de ce qui s'est passé ensuite ne sont pas claires. Wiegand a été tué au combat, soit par l'explosion de son bazooka parce qu'il était si près du char, soit par les équipages des chars allemands, encore en vie, qui ont tourné la mitrailleuse du char vers sa position, le tuant.

Rue de Erezée, 6960 Manhay