Belgique / Musée

Base aérienne de Florennes et musée Spitfire


Favoris

Partager

Itinéraire


La base aérienne de Florennes a été capturée par l'armée allemande en 1940 et utilisée par la Luftwaffe (armée de l'air allemande) jusqu'en septembre 1944. C'est toujours une base aérienne active de la Force aérienne belge, et il y a un musée Spitfire auquel on peut accéder sur rendez-vous.

Avec l'invasion allemande des Pays-Bas et de la Belgique en 1940, la base aérienne de Florennes est tombée aux mains de la Luftwaffe. C'est de là qu'elle effectuait des missions de chasse nocturne. Les Alliés considéraient cette région de la Belgique comme faiblement défendue et elle faisait partie de l'itinéraire emprunté par les équipages de bombardiers alliés qui rentraient au Royaume-Uni après leurs missions. Au début de l'année 1943, les chasseurs de nuit de la Luftwaffe se sont multipliés et ont opéré à partir d'ici. Pendant la journée, les chasseurs de la Luftwaffe interceptaient les bombardements alliés.

En septembre 1944, l'armée américaine libère la région et reprend la base aérienne. Très rapidement, l'armée de l'air américaine (USAAF) s'y installe et y mène des opérations, notamment avec le 430e escadron de chasseurs et le 422e escadron de chasseurs de nuit. Étonnamment, lors de l'offensive hivernale allemande dans les Ardennes en 1944-45, l'aérodrome n'a pas été la cible de la Luftwaffe.

Aujourd'hui, la base aérienne n'est pas directement accessible au public et ne doit pas être pénétrée. Le Spitfire Museum est accessible au public sur rendez-vous, les détails peuvent être obtenus sur leur site web. 

Le musée contient un Spitfire de la Seconde Guerre mondiale qui a été utilisé par la Force aérienne belge. Le grand hangar abrite un mélange d'avions allant de l'avion à hélice à l'avion à réaction. Il y a une petite zone d'exposition de pièces récupérées sur des avions de la Seconde Guerre mondiale qui se sont écrasés.

Rue de Chaumont, 5620 Florennes