Belgique / Cimetière

Cimetière communal de Florennes CWGC Plot


Favoris

Partager

Itinéraire


Dans le cimetière communal de la ville de Florennes se trouve une concession de la Commonwealth War Grave Commission contenant 75 sépultures. Toutes sont des aviateurs qui ont servi dans le Bomber Command (de la Royal Air Force) pendant la Seconde Guerre mondiale.

La concession est située dans le coin arrière droit du cimetière, à l'entrée de la route. Elle est marquée par une croix de sacrifice et de grands arbres en surplomb. Les 75 sépultures concernent des hommes qui ont servi dans la Royal Air Force et l'Aviation royale du Canada. Ils sont morts en service actif entre 1942 et 43, la plupart des sépultures datant de 1943.

Un certain nombre de ces aviateurs ont été abattus dans les environs de la ville de Florennes. C'est là qu'après l'occupation de la Belgique en 1940, l'aérodrome a été agrandi par la Luftwaffe (l'armée de l'air allemande). Les bombardiers de la RAF ont été abattus alors qu'ils allaient bombarder des sites stratégiques en Belgique ou qu'ils revenaient d'un raid de bombardement sur l'Allemagne. En avril 1943, la Luftwaffe déploie des chasseurs de nuit équipés de radars sur l'aérodrome de Florennes. En collaboration avec le radar Freya, les chasseurs de nuit sont en mesure de suivre les avions de la RAF dans la région. Le 14 avril, onze bombardiers Stirling courts décollent de l'aérodrome de Newmarket, au Royaume-Uni, armés de bombes incendiaires pour une opération au-dessus de Stuttgart, en Allemagne. À 21 h 32, l'avion BF513 (nom de code AA-E), appartenant au 75e escadron néo-zélandais, a décollé pour sa première opération, rejoignant quinze autres escadrons.

En atteignant leur cible, ils ont rencontré des chasseurs de nuit allemands et des tirs antiaériens. Ils larguent leurs bombes et se dirigent vers la maison. Cependant, alors qu'ils traversent une zone considérée comme mal défendue, ils rencontrent des chasseurs de nuit allemands BF 110 équipés d'un radar. L'avion BF513 a été abattu juste au sud de Florennes, s'écrasant dans une forêt et tuant tous les membres de l'équipage. Ils ont été enterrés dans le cimetière de Florennes. Le plus jeune des membres de l'équipage, le pilote, était âgé de dix-neuf ans. L'équipage était composé de :

Officier pilote D.G McGaskill, RNZAF 19 ans

Officier pilote J.K Grainger, RNZAF 21 ans

Sgt B, Elwell, RAF 26 ans

Sgt R.T.C Green, RAF à l'âge de 27 ans

Sgt A. McVicar, RAF à l'âge de 20 ans

Sgt E.D Cook, RAF à l'âge de 19 ans

Sgt R.A Smith, RNZAF à l'âge de 22 ans

Rue Baudry, 5620 Florennes