Belgique / Monument

Mémorial de la 84e division d'infanterie américaine et de la 51e division britannique des Highlands


Favoris

Partager

Itinéraire


Ce mémorial commémore un moment important qui s'est déroulé ici, dans la ville de La-Roche-en-Ardenne, le 11 janvier 1945. Suite à l'offensive hivernale allemande dans les Ardennes, c'est ici que les troupes britanniques et américaines se sont rencontrées après avoir repris la ville.

Le 11 janvier, les soldats du 1st Black Watch britannique ont commencé à se diriger vers la ville depuis les routes principales vers 06h00. Vers 11 heures, la majeure partie de la ville était sécurisée. Plus tard dans la journée, des soldats de la 84e division d'infanterie et du 4e groupe de cavalerie américains sont entrés dans la ville et ont fait la jonction avec les troupes britanniques.

C'est à ce coin de rue que la jonction entre les forces américaines et britanniques a été capturée par les photographes de l'armée. Aujourd'hui, cette image est reproduite dans la gravure en noir et blanc du mémorial. L'image (de gauche à droite) montre les soldats britanniques Harris McAllister, le caporal John Donald et le sergent Richards, saluant les soldats américains Ray Stangler, le caporal Harlem Mathis et le sergent Max Beal. L'image donne également un aperçu des conditions difficiles auxquelles les troupes ont dû faire face à l'époque, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique. De nombreux témoignages d'anciens combattants ayant combattu pendant l'hiver 1944-45 font référence au froid et à la brutalité des conditions.

Le texte gravé sur le mémorial, en anglais et en français, se lit comme suit:

'Ce mémorial commémore la rencontre du 1er bataillon, régiment Black Watch, 51e division Highland et de la 84e division d'infanterie américaine "Railsplitters" qui ont libéré La-Roche-en-Ardenne le 11 janvier 1945.'

​​Rue de Cielle 2​, 6980