Belgique / Champ de Bataille

Band of Brothers : des combats à Cobru


Favoris

Partager

Itinéraire


"Band of Brothers" est le célèbre nom donné à la compagnie E du 2e bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste américain. La compagnie a combattu pendant l'offensive des Ardennes au cours de l'hiver 1944-45. Après l'attaque du village de Foy, à Bastogne, le 13 janvier 1945, la "bande des frères" a quitté ses positions précédentes dans les bois de Fontaine. Ils traversent cette région de Cobru en direction de la ville voisine de Noville, qu'ils veulent libérer des forces allemandes.

Le 14 janvier, le colonel Sink (commandant du 506e régiment d'infanterie parachutiste) informe le capitaine Richard Winters (commandant du 2e bataillon du régiment) que la Easy Company va maintenant attaquer Noville via Cobru. L'attaque devait commencer à 12h00, en progressant de Recogne à Cobru.

Winters n'était pas très heureux après les pertes et les soldats blessés lors de l'assaut de la veille sur Foy. En outre, le temps s'est à nouveau dégradé, avec des températures inférieures à zéro pendant la nuit. Les soldats manquent toujours de vêtements chauds, de sacs de couchage et de rations, et les conditions météorologiques difficiles pèsent lourdement sur eux et sur leur moral.

À 12h00, la compagnie Easy se dirige vers Cobru, accompagnée d'autres soldats du 2e bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste des États-Unis. Sur leur gauche se trouve le 1er bataillon du régiment. Avec près de 2 km de champs ouverts à traverser et plusieurs mètres de neige, Winters est inquiet. Sachant que la progression serait lente, ils avancent en file indienne vers Cobru.

Pour le 2e bataillon, qui comprenait la Easy Company, l'itinéraire emprunté était proche de la route principale, ce qui offrait une protection naturelle avec un terrain plus bas, en creux et un couvert qui empêchait leur mouvement d'être repéré par les troupes allemandes.

Toutefois, le 1er bataillon, à gauche de la Easy Company, était repéré par les unités allemandes qui observaient à partir de Noville. La compagnie Easy a alors été la cible de tirs des forces allemandes à Noville, auxquels le lieutenant Speirs, officier commandant la compagnie E, a répondu en installant deux mitrailleuses et en ripostant.

À 15h30, le 2e bataillon s'était mis à l'abri et était protégé et dissimulé.

La Easy Company a continué, traversant un petit ruisseau, avant de se reposer pour la nuit dans une carrière locale. Cette position, appelée Hill 470, est située au sud-ouest de Noville. Elle offrait une protection aux hommes de la Easy Company avant l'attaque de Noville, qui se trouvait à environ 800 mètres.

Ce soir-là, Speirs organisa une réunion avec ses officiers. Le sergent Lipton de la compagnie E, 2e section, est informé qu'il mènera l'attaque le lendemain matin avec l'appui des chars Sherman.

Cobru, 6600