Belgique / Champ de Bataille

Band of Brothers : des combats à Foy


Favoris

Partager

Itinéraire


"Band of Brothers" est le célèbre nom donné à la compagnie E, 2e bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste américain. Ils ont combattu pendant l'offensive des Ardennes (également connue sous le nom de bataille des Ardennes) au cours de l'hiver 1944-45. Le 13 janvier 1945, le bois de Fontaine, qui surplombe le village de Foy à Bastogne, constitue la ligne de front pour les hommes de la compagnie E. C'est à partir de cet endroit, à l'orée du bois, qu'ils lancent leur attaque sur Foy, afin de la libérer des troupes allemandes.

À partir du 19 décembre 1944, les soldats de la Easy Company ont été positionnés autour des bois Jaques, Fontaine et Fazone. Cette position donne une bonne vue sur le village de Foy, sur lequel la Easy Company a mené une attaque.

Le 13 janvier 1944 à 09:00, trois pelotons de la Easy Company ont attaqué le village. La 2e section, dirigée par le sergent Carwood Lipton, a lancé un assaut frontal. La 1ère section, dirigée par le lieutenant Foley, est venue sur la gauche. La 3e section, commandée par le lieutenant Shames, arrive par la droite en empruntant la route qui bifurque de la route principale.

À 10h00, une section de la compagnie Item, du même bataillon que la compagnie E, mène une attaque de diversion le long de la route principale, en direction de l'église au carrefour, avec 22 hommes. Il s'agissait d'une tactique de distraction visant à détourner le feu des troupes allemandes de l'attaque principale de la compagnie Easy.

Toutefois, l'attaque de la Easy Company a été stoppée dans les champs en face de Foy. Les soldats ont été pris pour cible par des armes légères, des mitrailleuses, des mortiers et des tirs d'artillerie.

Le lieutenant Dike, l'officier responsable de la Easy Company, avait déjà reçu deux étoiles de bronze pour bravoure et avait mené l'attaque sur Foy. L'une de ses étoiles de bronze avait été obtenue environ une semaine auparavant, pour des actions autour de Bastogne.

Vers 11 heures, le commandement de Dike s'est effondré et il ne pouvait plus contrôler l'attaque. Il est rapidement remplacé par le lieutenant Ronald Speirs, l'officier responsable de la compagnie Dog à ce moment-là.

Speirs court immédiatement de la position de départ de la ligne de front à travers le champ ouvert, pour relancer l'attaque. Dans son récit de l'événement, il se souvient qu'un soldat allemand lui a directement tiré dessus. Sous le commandement de Speirs, l'attaque se poursuit dans le village de Foy.

En raison de la situation des différentes sections et des tirs amis potentiels, Speirs sprinte depuis le carrefour en face de l'église, remonte la route et revient sous les tirs, pour rejoindre la compagnie Item. Il s'agit d'un terrain découvert d'environ 100 mètres, à la vue de l'ennemi.

A 15h30, le village de Foy est sécurisé par la Easy Company. Six de leurs soldats ont été tués au cours de l'attaque, et beaucoup d'autres ont été blessés.

Foy, 6600