Belgique / Champ de Bataille

Band of Brothers : des combats à Noville


Favoris

Partager

Itinéraire


"Band of Brothers" est le célèbre nom donné à la compagnie E du 2e bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste américain. La compagnie a combattu pendant l'offensive des Ardennes (également connue sous le nom de bataille des Ardennes) au cours de l'hiver 1944-45. Le 15 janvier 1945, à cet endroit, la compagnie E a attaqué le village de Noville. Son objectif était de repousser les unités allemandes et de libérer le village.

L'attaque de Noville était prévue pour l'aube du 15 janvier 1945. La Easy Company était abritée dans une carrière, qu'elle avait investie tard la veille. L'attaque commença à partir de là.

Les positions des troupes allemandes n'étaient pas connues, car il y avait peu de temps pour les patrouilles de reconnaissance. Le lieutenant Speirs, l'officier nouvellement affecté à la Easy Company, donne donc à deux de ses hommes, le sergent Lipton et un radioman, la permission d'observer la situation pendant la nuit.

Lipton parvient à s'approcher du carrefour et de l'église de Noville, et cherche à repérer les positions ou les mouvements des troupes allemandes. Il remarque des chars Sherman américains sur la route. Lipton se demande s'il s'agit de leur soutien blindé pour l'attaque à venir sur Noville. Il pense qu'ils ont peut-être avancé plus tôt que prévu. Il demanda confirmation à Speirs par radio.

Toutefois, après un examen plus approfondi, il s'avéra que les chars Sherman étaient ceux de l'équipe Desobry. L'équipe Desobry était une unité blindée américaine qui avait été éliminée ici les 19 et 20 décembre 1944. Le village était en fait toujours sous contrôle allemand, Lipton et son radioman se sont donc retirés.

À l'aube, la 2e section et la 3e section de la Easy Company ont attaqué Noville. La 2e section atteint le carrefour au centre sans rencontrer de résistance, mais la 3e section en rencontre de l'autre côté de la route.

Des véhicules blindés, que l'on pense être américains, sont alors repérés à Noville. Les parachutistes cherchent à communiquer avec les chars, mais se rendent vite compte qu'il s'agit de chars allemands et se mettent à l'abri. Lipton s'est glissé sous l'un des chars Sherman hors d'usage qui se trouvaient sur la route. Plus tard, il se souviendra que les chars allemands avaient rapidement tiré sur les chars abattus. Celui sous lequel il se trouvait s'est élevé dans les airs avant de retomber. Il n'a pas été blessé mais a ensuite cherché à se mettre à l'abri.

Le char allemand a alors commencé à rouler vers le nord le long de la route, en direction d'Houffalize. Cependant, il n'est pas allé bien loin car il a été mitraillé et bombardé par des avions de chasse américains.

À midi, le village était sécurisé et tenu par la Easy Company, qui a ensuite mis en place un écran défensif autour du village en cas de contre-attaques allemandes. Aucune attaque n'a eu lieu, et ils sont restés ici pour la nuit.

Noville, 6600