Belgique / Histoire

Bataille de Manhay


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 24 décembre 1944, la 2e Panzerdivision SS "Das Reich" allemande entre dans le petit village de Grandmenil, dans la commune de Manhay. Le 26 décembre, elle se retire dans le village de Manhay.

Après la percée des unités allemandes au carrefour Parker et dans le village de Manhay, une compagnie de chars Panther allemands s'est tournée vers l'ouest en direction du village de Grandmenil. Les soldats de la 75e division d'infanterie américaine et les destructeurs de chars de la 3e division blindée américaine attendaient devant eux.

Les chars Panther commencèrent à avancer le long de la rue d'Erezée, une route principale menant au village, et rencontrèrent rapidement un barrage routier américain. Cependant, les barrages sont constitués de barricades en bois et les chars peuvent continuer leur route. Le char de tête est entré dans le village et s'est arrêté à un croisement de routes, où aujourd'hui, un char Panther a été installé.

À ce moment, le commandant du char a entendu un grand fracas à l'arrière. Un destroyer antichar américain a touché le quatrième char de la colonne. Très vite, la bataille s'engage et les unités américaines et allemandes s'affrontent dans le village.

Plus loin sur la route vers l'arrière, les chars Panther tentent de s'abriter de la chaussée surélevée et se dirigent vers les champs situés de part et d'autre des voies d'accès à Grandmenil. Ils ignoraient cependant que les troupes américaines avaient posé des mines dans les champs. Très rapidement, cinq chars Panther furent mis hors d'état de nuire. Aujourd'hui, ce champ est visible à gauche du musée de Manhay.

Le lendemain, le 25 décembre, les chars Panther tentent de percer Grandmenil et de se diriger vers les bois du Trou du Loup. Là, ils sont arrêtés et certains d'entre eux retournent à Grandmenil. Tout au long de la journée de Noël, les forces américaines déclenchent des tirs d'artillerie lourde sur le village et plusieurs attaques aériennes ont lieu, détruisant de nombreuses maisons.

Le 26 décembre, les soldats allemands restants se retirent à Manhay. Les soldats de la 75e division d'infanterie américaine sortent des bois et pénètrent dans le village à l'ouest. À 18 heures, ils avaient sécurisé le village et établi un périmètre de défense.

Aujourd'hui, le village est en grande partie reconstruit. Au bord de la route se trouve un char Panzer MkV portant l'insigne de la 2e division allemande SS Panzer. Le char a été trouvé abandonné après les combats dans la région et rappelle aujourd'hui la bataille des Ardennes pendant l'hiver 1944-45.

​​Rue d’Erezee 42​, 6960