Belgique / Histoire

Bataille de la crête de Lanzerath


Favoris

Partager

Itinéraire


Pendant l'offensive des Ardennes, au cours de l'hiver 1944-1945, cette ligne de crête a été tenue par les forces américaines pendant un temps considérable, malgré un nombre limité de soldats.

Le matin du 16 décembre 1944, les soldats du Kampfgruppe Peiper, 1ère SS Liberstande Adolf Hitler Panzer Division allemande, avancent depuis la frontière allemande, en direction de la Belgique et des lignes de front américaines. Un pont détruit, qui n'avait pas été remplacé lors de la retraite allemande des mois plus tôt, les obligea à dévier leur avancée dès le début. Cette déviation les a conduits à travers le village de Lanzerath.

À Lanzerath, sur la ligne de crête, les soldats du I&R Platoon, 3rd Battalion, US 394th Infantry Regiment, dirigés par un officier de 24 ans, le lieutenant Lyle Bouck, étaient installés en positions défensives. Avec seulement 18 hommes, ils sont bien cachés et retranchés le long de la lisière du bois, surplombant les champs qui descendent jusqu'à la route du village. Dans l'après-midi du 16 décembre, les véhicules de tête du Kampfgruppe Peiper se frayent un chemin le long de la route. Soutenus par la 3e division allemande de Falschirmjager, ils se dirigent vers les positions dominantes de la section I&R.

Les troupes allemandes mènent une attaque frontale sur la ligne de crête boisée mais sont repoussées par le petit nombre de soldats américains. Une deuxième attaque se solde par le même résultat. Les troupes allemandes n'avancent pas, ne connaissant pas la force ou la capacité des troupes américaines.

Cependant, une troisième attaque allemande finit par percer les lignes américaines. Les soldats américains qui le peuvent se retirent, tandis que les autres sont capturés. Seuls 15 d'entre eux sont capturés ou blessés, dont le lieutenant Bouck. Pendant ce temps, un officier allemand, décrit comme portant un long manteau de cuir noir, est entré et a commencé à discuter avec les autres soldats allemands présents. Il s'agirait de Jochiem Peiper, chef notoire du Kampfgruppe Peiper. Le lieutenant Bouck et sa section I&R furent plus tard officiellement reconnus pour leurs actions courageuses sur la crête de Lanzerath et pour avoir considérablement retardé l'avancée des troupes allemandes. La section devint par la suite la plus décorée de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, un mémorial sur le site commémore les événements du 16 décembre 1944 et rend hommage à tous ceux qui ont participé aux combats.

Lanzerath, 4760