Belgique / Histoire

Bataille de Stavelot


Favoris

Partager

Itinéraire


Dans la nuit du 17 décembre 1944, les soldats du Kampfgruppe Peiper, 1ère Panzerdivision allemande "Liberstande Adolf Hitler", s'arrêtent avant la ville de Stavelot. Le 18 décembre au matin, ils dévalent cette colline en direction des troupes américaines qui y sont positionnées. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'offensive allemande dans les Ardennes au cours de l'hiver 1944-45.

Dans la nuit du 17 décembre 1944, l'avancée des soldats allemands du Kampfgruppe Peiper s'arrête. Depuis les hauteurs où ils se trouvaient, leurs éléments de tête ont observé des convois de véhicules américains sur la route devant eux à Stavelot. Quelques centaines de mètres plus haut, sur la route menant au pont de Stavelot, un petit nombre de soldats américains de la 99e division d'infanterie avaient installé un barrage. Il est essentiel pour les soldats allemands de s'emparer de ce pont pour traverser la rivière Ambleve. Le 18 décembre à l'aube, les soldats allemands mettent en marche les moteurs des chars et descendent la colline en direction du pont de Stavelot. Le premier barrage et la première ligne de défense sont rapidement franchis par l'avant-garde, les leaders de la progression. Le char Panther de tête a descendu la colline et s'est écrasé sur le barrage américain. Les défenseurs avaient réussi à l'assommer, mais il s'était écrasé sur deux chars Sherman américains. Le char Panther qui le suivait avait ensuite descendu la colline et s'était rapidement emparé du pont. Les soldats américains qui luttaient pour contenir l'avancée autour du pont finirent par se replier.

Les attaquants allemands tournèrent à l'ouest à travers Stavelot et se dirigèrent vers Trois-Ponts, cherchant à exploiter la route la plus rapide vers Huy et un passage sur la Meuse.

Au cours des 18 et 19 décembre, les troupes américaines continuèrent à essayer de reprendre Stavelot. Jochiem Peiper, qui dirigeait les soldats allemands, luttait pour maintenir une voie de ravitaillement ouverte vers sa tête de pont. À l'est de Stavelot, les forces américaines tentent de couper la route et de reprendre ou de détruire le pont. A l'ouest, les troupes allemandes sont restées à l'offensive.

Pendant les quelques jours où les troupes SS ont été à Stavelot, des civils ont été assassinés lors de plusieurs massacres, y compris des enfants. Un mémorial en l'honneur des civils se trouve près du pont.

​​Chemin du Chateau​, Stavelot, 4970