Belgique / Monument

​​Lieutenant Charles de Gaulle Memorial​


Favoris

Partager

Itinéraire


Une statue de bronze marque l'endroit où, en 1914, lors de l'invasion allemande de la Belgique, un jeune officier français nommé Charles de Gaulle a été blessé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu le chef de la France libre et a installé ses bureaux à Londres après la chute de la France en 1940.

Parmis les hommes des deux camps confrontés la Seconde Guerre mondiale, certains avaient déjà participé à des batailles et acquis de l'expérience pendant la Première Guerre mondiale de 1914-18.

Avant l'invasion allemande de 1940 et l'offensive des Ardennes de l'hiver 1944-45, l'armée allemande s'était déjà battue sur ce terrain. En août 1914, elle a envahi la Belgique et s'est finalement imposée dans ce qui est devenu les tranchées statiques du front occidental.

À cet endroit, en août 1914, le général de brigade Philippe Pétain et le lieutenant Charles de Gaulle ont servi au sein de la 4e brigade d'infanterie française. Pendant la Seconde Guerre mondiale, et avec l'invasion allemande, Pétain prend ses fonctions de vice-Premier ministre le 18 mai 1940, avant de collaborer avec les forces allemandes et de gouverner la France de Vichy. Pendant l'entre-deux-guerres, De Gaulle est l'écrivain fantôme de Pétain, avant de devenir commandant de division en 1940. En 1940, il quitte la France et devient le chef de la France libre, alors qu'il est en exil au Royaume-Uni. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Pétain est reconnu coupable de trahison et condamné à mort, peine commuée en prison à vie en raison de son âge.

Lors des combats d'août 1914, Charles de Gaulle est blessé ; il reçoit une balle dans le bas de la jambe. Il est l'un des premiers à être blessé à Dinant le 15 août. Il est soigné à l'hôpital pour ses blessures avant de reprendre ses fonctions en octobre. Le 2 mars 1916, alors qu'il se bat à Verdun, il est capturé par les forces allemandes et devient prisonnier de guerre. La statue et la plaque marquent aujourd'hui l'endroit où Charles de Gaulle a servi pendant la Première Guerre mondiale et a été blessé en essayant d'arrêter l'avancée allemande. Il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, tentant à nouveau d'arrêter l'avancée allemande, et a ensuite dirigé les Français libres qui ont pris part à la libération de l'Europe.

​​Avenue Colonel Cadoux​, Dinant, 5500