Belgique / Monument

Mémorial de la 51e division britannique des Highlands


Favoris

Partager

Itinéraire


Le mémorial situé au-dessus de la ville de La Roche-en-Ardennes commémore les 54 hommes de la 51e division britannique des Highlands qui ont été tués lors de l'offensive des Ardennes en janvier 1945.

En décembre 1944, les unités britanniques se sont déplacées vers les rives occidentales de la Meuse. Elles ont tenu la rive ouest de la Meuse pendant la période de la dernière offensive hitlérienne dans les Ardennes, qui s'est déroulée tout au long de l'hiver 1944-45.

Une fois déployées dans la bataille au début du mois de janvier, les unités britanniques ont été chargées de repousser les unités allemandes dans la région des Ardennes. Le 11 janvier 1945 à 6 heures, le 1st Black Watch, un bataillon de la 51e Highland Division britannique, a franchi les barrages routiers et libéré la ville de La Roche-en-Ardenne.

Les hommes qui ont perdu la vie ici au cours de l'hiver 1944-45 sont commémorés sur le mémorial dédié à la 51e Highland Division, situé sur le flanc de la colline de La Roche-en-Ardenne.

La plaque indique:

"Dédié à la mémoire des soldats de la 51e division des Highlands qui ont donné leur vie pour la liberté lors de l'offensive de La Roche en janvier 1945"

.

​​Rue de Vecpre​, ​​La Roche-en-Ardennes​, 6980