Belgique / Histoire

Le caporal John E. Shields meurt au combat près de Mélines


Favoris

Partager

Itinéraire


Alors que l'offensive allemande dans les Ardennes commence le 16 décembre 1944, la 5e armée allemande de Panzer passe par les environs de Mélines, dans la commune d'Érezée. L'objectif est de traverser la Meuse et d'avancer vers l'objectif d'Anvers.

Le 20 décembre 1944, autour de Hotton, des éléments de la 116e Panzerdivision allemande et de la 560e Volksgrenadierdivision allemande avancent vers les défenses américaines. Ils arrivent aux abords de Hotton vers 07h30. Pour contrer l'offensive, les Alliés ont commencé à renforcer la zone de la ligne de front, dans le but de stopper l'avancée des unités allemandes. La 3e division blindée américaine rejoint la ligne de front autour de Hotton pour encercler les villages avoisinants.

C'est là qu'ils essuient des tirs. Pour contrer ces tirs, certains soldats américains, dont Shields, reçoivent l'ordre d'avancer jusqu'au village de Werpin, en passant par le village de Mélines. En entrant dans le village, ils parlent aux habitants pour recueillir des renseignements sur les positions allemandes. Ils se heurtent alors rapidement aux soldats allemands.

C'est là qu'à 7 heures, Shields a été tué. Il est le premier soldat américain à être tué au combat dans le village alors qu'il tentait d'arrêter l'avancée allemande. Après les combats dans le village, il a été déclaré disparu au combat.

Ce n'est que quatre ans plus tard que son corps a été retrouvé et que des reliques de la bataille ont été retrouvées dans les villages et villes de la région. Un villageois, qui promenait son chien, a remarqué un fragment de métal dans le sol. En enquêtant, il s'aperçut qu'il s'agissait d'une plaque d'identité d'un soldat dans une tombe. Le corps de Shield a été localisé sous un char allemand abandonné et a été récupéré et rapatrié aux États-Unis. Aujourd'hui, il est enterré avec honneur à Ripley, dans l'État de New York, et un mémorial est érigé à sa mémoire.

​​Rue de la Culée, ​Érezée​​, 6997