France / Musée

Musée de la Résistance


Favoris

Partager

Itinéraire


Cet établissement culturel géré par la Ville de Limoges illustre les valeurs de citoyenneté et de solidarité portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation d'entretenir la mémoire en constituant un lieu d'éducation et de diffusion de l'information, notamment auprès des jeunes.

Inauguré en janvier 2012, le Musée de la Résistance est progressivement devenu un musée d'histoire du XXe siècle. Sa mission principale est de faire connaître les événements historiques du pays et de la région, de démontrer et de diffuser les valeurs républicaines. Il enrichit ses collections par des achats et des dons, et les présente lors d'expositions. 

Situé dans l'ancien couvent des Sœurs de la Providence des XVIIe et XVIIIe siècles, rue Neuve Saint-Étienne, le musée abrite sur 1400 m2 et deux étages les collections permanentes, soit près de 800 pièces dans un parcours muséographique qui retrace rigoureusement les événements historiques de la Seconde Guerre mondiale. Le musée comprend également une salle d'expositions temporaires, une salle pédagogique permettant d'organiser des animations pour les scolaires et un centre de documentation ouvert aux chercheurs. 

Divisé en dix séquences, ce parcours dynamique s'appuie sur un programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale de renommée nationale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans la région Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée.

7 rue Neuve Saint-Étienne 87000 Limoges

musee.resistance@limoges.fr, +33(0)5 55 45 84 44