France / Lieu d'intêret

La Plaine au Bois


Favoris

Partager

Itinéraire


Dans ce coin de campagne aujourd’hui paisible, s’est déroulé l’un des pires crimes nazis connus de l’évacuation de 1940. Le 28 mai 1940, après avoir retardé l’avancée allemande toute la journée, des soldats appartenant au Royal Warwickshire Regiment, au Cheshire Regiment et au Royal Artillery sont contraints de se rendre. Les survivants sont entassés dans une grange, où ils seront massacrés par les SS de la Leibstandarte Adolf Hitler en fin de journée.

Dans la grange reconstituée se trouvent les témoignages des survivants, notamment celui de Bert Evans qui a réussi à s’enfuir de la grange pour se cacher dans une mare, près de laquelle ses cendres ont été dispersées après son décès en 2013. Y figurent également des hommages rendus par les visiteurs à ces martyrs du nazisme.  

Chaque arbre planté pour les victimes de ce massacre, est bordé par une stèle reprenant tous les noms des hommes décédés à la Plaine au Bois suite à la barbarie des SS.  

La mare est toujours présente et, en haut du monticule de terre, se trouve une table d’orientation permettant de connaître les positions des forces en présence ce 28 mai 1940.   

A 5 minutes du site, sur la place d’Esquelbecq, se trouve le Musée Mémorial de la Plaine au Bois. Vous pourrez trouver des objets, archives et photographies, mais aussi des témoignages de survivants du massacre de 1940. 

Rue des Dunkirk Veterans, 59470 Esquelbecq