Belgique / Cimetière

Cimetière de guerre d'Eupen


Favoris

Partager

Itinéraire


Ce cimetière militaire est situé dans le cimetière municipal d'Eupen. Il a été créé en août 1914 et contient 178 tombes d'anciens soldats de différentes origines (dont certains sont décédés à l'hôpital local) des deux guerres mondiales.

Lorsque Eupen, Malmedy et Sankt Vith ont été rattachées à la Belgique en 1920, la population s'est trouvée confrontée à une situation curieuse : Comment honorer dans la nouvelle patrie les soldats qui ont porté l'uniforme allemand ? Consciente du problème, la Commission des sites et monuments demande au gouvernement de transition que les monuments et cimetières d'honneur militaires soient exempts de toute référence nationale. L'imposant monument du fond, réalisé par l'Anversois Raoul Lambeau, a été ajouté en 1931.

Sur le côté droit, la tombe de Léon Van Zuyt se distingue par une plaque commémorative ajoutée par l'association régionale des Prisonniers politiques. Van Zuyt travaillait comme officier de gendarmerie pour le renseignement militaire belge. Fait prisonnier pendant la guerre, il est devenu commissaire de police d'Eupen en 1945. Son prédécesseur, Fritz Hennes, était mort en 1941 dans un camp de concentration. Un Stolperstein en son honneur se trouve dans la Simarstraße, au numéro 124.

Sur le côté gauche se trouve la tombe de Peter Schmitz, originaire d'Eupen : soldat de 1914 à 1918, premier président de l'association d'histoire locale fondée en 1922, écrivain et journaliste pour des journaux pro-belges et auteur du roman anti-guerre Golgatha (1937), qui a été brûlé par les nazis en 1940. En outre, Schmitz était un personnage clé pour les services de renseignement alliés dans la région. Au moment de sa mort en 1938, il figurait sur la Sonderfahndungsliste de la Gestapo. En 1940, le maire national-socialiste a décrété le retrait de sa tombe du cimetière d'honneur.

Alors qu'il est restauré en 1945, une autre tombe est enlevée : celle du SS-Hauptsturmführer Josef Kerres. Ce national-socialiste fanatique originaire d'Eupen avait encouragé les soldats de Belgique orientale à passer à la Wehrmacht en 1939-1940 afin de préparer la "libération" du Heimat. Le matin du 10 mai 1940, il traverse la ville sur sa bicyclette à laquelle est attaché un drapeau à croix gammée. Passant devant la caserne militaire, il est abattu par un soldat belge. Ses funérailles dans le cimetière d'honneur sont largement documentées par la presse allemande, qui célèbre Kerres comme un martyr.

​​Simarstraße, 24​, 4700, Eupen

​​+32 87 595887​