Belgique / Monument

Mémorial pour les victimes du national-socialisme


Favoris

Partager

Itinéraire


Le mémorial a été inauguré le 19 septembre 1970 près de l'entrée du cimetière d'honneur d'Eupen. Il s'agissait de commémorer les victimes du national-socialisme et de marquer le 25e anniversaire de la libération.

L'inscription est la suivante :

En mémoire des victimes du régime nazi" ("Zum Gedenken an die Opfer des Naziregimes").

La section locale des Prisonniers Politiques (PP) et le Front Unique( Front Unique National des Anciens Combattants) ont pris l'initiative de faire ériger ce monument. Il commémore ceux qui sont morts dans une prison ou un camp de concentration en raison de leurs opinions politiques ou de leurs actes de résistance, ainsi que ceux qui ont survécu, et ceux qui ont été "recrutés de force" par la Wehrmacht et qui sont morts ou revenus blessés physiquement ou mentalement.

Le quotidien régional Grenz-Echo a couvert l'événement d'inauguration, auquel ont participé en grande partie des groupes de résistance et des sections du PP de Belgique, des délégations d'Allemagne et la section belge de la "Légion américaine". Parmi ces dernières figurait Mathieu Moeris, un membre éminent d'Eupen, qui fut président de la section locale pendant plusieurs années. Sa tombe se trouve dans le cimetière d'honneur voisin.

La messe précédant l'inauguration a été célébrée par trois anciens PP : le doyen Benoît Ledur et les survivants des camps de concentration, les prêtres Joseph Olbertz et Nicolas Xhonneux. Benoît Ledur a souligné que le sort de Jean Arnolds était un symbole pour toutes les victimes. Arnolds avait été enseignant et prêtre à Eupen et avait mis en place un réseau à Montzen, qui aidait les fugitifs à franchir la frontière. Il fut arrêté en 1944 et décapité à Berlin. À Kirchgässchen, derrière l'église Saint-Nicolas, vous trouverez une plaque commémorative à sa mémoire.

Pour connaître l'histoire d'autres victimes connues, consultez les expositions virtuelles suivantes :

https://www.zeitschichten.be/en/perspectives/kann-man-die-vergangenheit-saubern (en EN, DE, FR, NL)

https://www.zeitschichten.be/en/perspectives/wie-erlebten-die-ostbelgier-den-krieg (en EN, DE, FR, NL)

https://gerettete-erinnerung.geschichte.be/ (uniquement en DE et FR).

​​Simarstraße, 24​, 4700, Eupen

​​+32 87 595887​