Belgique / Lieu d'intêret

Cinéma "Le Capitole"


Favoris

Partager

Itinéraire


Le Capitole était autrefois l'un des principaux cinémas d'Eupen. Ce théâtre très moderne de style Art déco a été inauguré en décembre 1933. Après 1970, il a été utilisé comme supermarché et lieu d'événements, jusqu'en 2023, date à laquelle il a été démoli, à l'exception de la façade.

Audébut du 20e siècle, Martin Berg, pionnier du cinéma local, dirigeait plusieurs cinémas à Eupen. À partir de décembre 1933, le Capitole, construit selon les plans de l'architecte aixois Josef Bemelmans, offre une expérience audiovisuelle de haute qualité dans un cadre moderne. À cette époque, les cinémas de l'est de la Belgique projetaient des actualités belges, françaises ou américaines (fournies par Pathé/Pathé-Gaumont-Métro ou Fox), et principalement des longs métrages allemands, français ou américains. Après 1933, elles ont également re-projeté des films qui avaient été mis à l'index dans l'Allemagne nazie.

Cependant, vers la fin des années 1930, les films de propagande nazie franchissent progressivement la frontière et sont également diffusés en Belgique de l'Est. Néanmoins, il est évident que Martin Berg a toujours adapté son programme en fonction des changements de nationalité de sa ville natale.

Après l'annexion de la région par l'Allemagne nazie en 1940, la nouvelle administration municipale a rebaptisé la Bergstraße (rue Berg) et la Neustraße (rue Nouvelle), où se trouve le Capitole, en Adolf-Hitler-Straße (rue Adolf Hitler). Les cinémas sont "mis au pas"(gleichgeschaltet) et le Capitole devient un élément de la machine de propagande.

Entre 1940 et 1944, le "Top 10" des cinémas Martin, le Capitole et le Schauburg, est mené par : Wunschkonzert, une romance stéréotypée entre une jeune femme et un officier de l'armée de l'air, Über alles in der Welt de Karl Ritter, et trois autres films de propagande. Le Capitole a également projeté Eupen-Malmedy wieder im Reich, qui célèbre le retour du territoire frontalier à l'Allemagne. En outre, le programme contenait des films ouvertement racistes et antisémites. Les 25 et 26 décembre 1940, le Capitole projette Jud Süß, les projections rassemblant 2 650 spectateurs.

En septembre 1944, l'armée américaine rebaptisa le bâtiment "The Capitol Recreation Center". Le programme consistait d'abord en des divertissements pour les soldats revenant du front, puis fut ouvert au grand public. C'est dans ce contexte que Marlene Dietrich s'est produite le 15 décembre 1944 dans une salle située en face de l'hôtel de ville. Après la guerre, Berg adapte à nouveau son programme au marché belge. Cependant, la télévision devient peu à peu un concurrent de taille. En outre, de plus en plus de gens possèdent une voiture et se rendent au cinéma à Aix-la-Chapelle ou à Verviers.

​​Neustraße, 79​, 4700, Eupen