Belgique / Monument

Mémorial de la 1ère division d'infanterie américaine (Big Red One)


Favoris

Partager

Itinéraire


Après la bataille de Normandie, la 1ère division d'infanterie américaine ("Big Red One") a participé à la libération de la Belgique, repoussant les troupes allemandes derrière le Rhin. Plusieurs monuments commémoratifs de cette division sont situés dans l'est de la Belgique, dont deux à Eupen.

La1re division d'infanterie américaine libère Eupen le 11 septembre 1944. Elle traverse ensuite la ligne Siegfried et attaque la ville d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, qui se rend le 21 octobre 1944. Big Red One" a ensuite été stationné à Büllingen et a participé à la bataille des Ardennes à partir de décembre 1944.

Le mémorial situé dans le centre d'Eupen commémore la libération de la ville. Il a été inauguré le 2 juin 1984 en présence de vétérans et de soldats actifs de la 1ère division américaine, qui était alors basée à Göppingen, en Allemagne. La commémoration a été organisée par un groupe de résistants d'Eupen, qui faisaient partie du "Service D de la Légion américaine". Parmi eux se trouvait Mathias Moeris, qui a dévoilé le mémorial. Sa tombe se trouve dans le cimetière d'honneur de la ville.

Le monument est composé en grande partie de pierres provenant des Etats-Unis, de Normandie et des Ardennes. Son inscription est la suivante :

Place de l'Amérique

Monument

à la mémoire

de la Première division d'infanterie Américaine

1944

Légion américaine S.D.

Une autrepierre ci-dessous représente un écusson de la 1ère division d'infanterie entouré d'un drapeau américain et d'un drapeau belge. L'inscription ci-dessous se lit comme suit :

Présentée le2 juin 1984

en l'honneur de l'amitié

entre les soldats de la

1ère Division d'Infanterie de l'Armée des Etats-Unis et la

VILLE D'EUPEN

Dans la partie basse de la ville, on trouve une pierre de démarcation. Ces 26 pierres indiquent l'endroit où l'offensive allemande des Ardennes a été arrêtée. Elles se trouvent entre Eupen et Bastogne et ont été installées par leTouring Club de la Belgique entre le 8 mai 1949 et 1953.

​​Klötzerbahn​, 4700, Eupen