Belgique / Histoire

Arrivée des troupes américaines à Eupen


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 11 septembre 1944, les troupes américaines atteignent Eupen. La plupart des activistes nazis et de nombreux soldats Allemands ont fui les jours précédents. Néanmoins, un dernier acte de résistance sur la place du marché a coûté la vie à plusieurs civils et la destruction de plusieurs maisons.

Le 4 septembre 1944, Eupen est toujours sous contrôle allemand. Le chef de district Herwanger lance un avis d'évacuation de la population. Mais la majorité d'entre eux reste sur place et se réfugie dans les caves.

Le groupe local d'Eupen-Wesertal porte le coup de grâce à des opposants notoires au régime. Au cours d'une descente de police à grande échelle, au petit matin, la police a arrêté dix personnes. Seules cinq d'entre elles reviendront après la guerre. Les autres meurent dans des circonstances inconnues. L'artillerie allemande et plusieurs incidents causent la mort de six civils.

Le 10 septembre, la gare est bombardée et les maisons environnantes sont endommagées. Pour les troupes américaines, Eupen n'était qu'une ville de transit sur la route d'Aix-la-Chapelle. La résistance des quelques troupes allemandes restantes est donc faible. Malheureusement, quatre jeunes soldats allemands ont voulu arrêter les troupes américaines arrivant de la Kirchstraße (rue Kirch) avec leur canon antichar. Le court incident s'est terminé par la destruction de plusieurs maisons à l'angle de la Marktplatz et de la Klosterstraße (rue du cloître). Les détails et le nombre de victimes seraient compris entre trois et vingt, mais le chiffre réel reste inconnu.

Pendant ce temps, de l'autre côté de la ville, des chars Sherman américains arrivent de la Malmedyer Straße, traversent le Weserbrücke (pont de la Weser) pour rejoindre la Haasstraße et remontent l'Olengraben jusqu'à la ville haute. D'autres arrivaient de Membach par la Oestraße (rue Est) ou par Stendrich. Eupen devient une étape pour les troupes américaines.

Un incident sur la Simarstraße cause la mort d'un autre civil. Lors de la réparation d'un canon de char américain enrayé, un coup de feu part accidentellement et tue sur le coup un homme de 42 ans.

L'offensive allemande dans les Ardennes n'a eu que peu d'impact sur Eupen, qui est restée sous contrôle américain jusqu'à la fin de la guerre. Les dernières troupes allemandes quittèrent la ville le 3 février 1945.

Peu après la libération, en septembre 1944, l'Armée blanche, composée d'anciens résistants, arrive et entame des purges sauvages, traquant les "collaborateurs". Des purges organisées par l'Etat suivront après la guerre.

Marktplatz, 4700, Eupen