Belgique / Histoire

Camp d'Elsenborn


Favoris

Partager

Itinéraire


Le terrain d'entraînement militaire d'Elsenborn a été créé pour l'armée prussienne en 1894, lorsque la région faisait partie de la province prussienne du Rhin. Aujourd'hui, la zone de 28 km² et le camp adjacent sont utilisés par l'armée belge et parfois par des forces alliées.

Au début du XXe siècle, la présence du camp a contribué au développement des infrastructures et de la vie économique et sociale dans la zone rurale environnante. De nouvelles conduites d'eau ont été construites, le réseau électrique a été étendu, des routes ont été pavées, des écoles et des zones résidentielles ont été construites. Le réseau ferroviaire a également été développé. Les troupes et leur équipement, ainsi que les transports de chars lourds, arrivaient à la gare de Sourbrodt, toute proche.

Pendant la Première Guerre mondiale, le terrain d'entraînement a également été utilisé comme dépôt d'artillerie et comme camp de prisonniers pour les soldats polonais et russes. Ces derniers ont été contraints de construire une route de contournement de Kalterherberg à Nidrum entre 1914 et 1915. Après la Première Guerre mondiale, les troupes britanniques ont brièvement occupé Elsenborn. En 1920, les arrondissements d'Eupen et de Malmedy sont rattachés à la Belgique et les terrains sont désormais utilisés par les troupes belges.

Le 10 mai 1940, le terrain est repris par les forces armées allemandes, qui l'utilisent à nouveau comme terrain d'entraînement et comme camp de prisonniers. Le 6 août 1944, l'aviation américaine attaque la zone militaire, tuant des soldats, des prisonniers russes et des civils. Après que les troupes allemandes en fuite aient incendié et détruit une grande partie des installations, la 9e division d'infanterie américaine (Old Reliables) a réussi à prendre le contrôle de la zone le 12 septembre 1944. Plus de 200 victimes, parmi lesquelles des civils, des prisonniers et soldats allemands, ont été enterrées à Nidrum.

Au cours des batailles pour la crête d'Elsenborn, du 16 au 26 décembre 1944, les forces armées allemandes ont d'abord percé la plupart des lignes de front, à l'exception des lignes de défense près d'Elsenborn. Elles n'ont réussi qu'à prendre temporairement le contrôle de la partie orientale de la zone militaire d'Elsenborn. Le musée national américain de la Seconde Guerre mondiale présente les batailles pour la crête d'Elsenborn comme "le véritable écrasement des plans offensifs allemands dans les Ardennes"(https://www.nationalww2museum.org/war/articles/battleselsenborn-ridge-part-i).

Aujourd'hui, le camp comprend des logements pour les troupes, des installations sociales et administratives, ainsi qu'une chapelle et, depuis 1998, un musée public. Pendant la "crise migratoire" de 2015 à 2016, il a été utilisé comme centre d'accueil pour les réfugiés.

Lagerstraße, 4750, Bütgenbach