Belgique / Histoire

Pluie de bombes pour Noël


Favoris

Partager

Itinéraire


L'hiver 1944-1945 a apporté la violence de la guerre dans le sud-est de la Belgique. Pendant la bataille des Ardennes, les bombardiers américains ont détruit les villes de Saint-Vith et de Malmedy ainsi que plusieurs villages environnants, faisant des milliers de victimes.

Les premières bombes américaines tombèrent sur Saint-Vith le 9 août 1944, détruisant la gare et l'église et tuant six civils. Début septembre, l'administration allemande émet un ordre d'évacuation et la plupart des habitants de la région fuient vers l'est, en Allemagne. Dix jours plus tard, le 13 septembre, les troupes américaines entrent dans la ville sans combattre et les autorités belges reprennent le contrôle.

Cependant, le 16 décembre 1944, l'Allemagne nazie a lancé l'une de ses dernières offensives avec environ 200 000 soldats se rassemblant entre Losheimer Graben et la zone frontalière près de Trèves. Après une semaine de combats, les forces armées allemandes ont réussi à s'emparer de Saint-Vith. Les forces américaines ont contre-attaqué en bombardant lourdement la ville les 25 et 26 décembre. Plus de 90 % des bâtiments sont détruits, 153 civils et plus de 1 000 soldats sont tués dans ces raids.

Bien que la situation de l'armée allemande soit désespérée depuis le début, les combats dans la région de Saint-Vith et de Malmedy durent jusqu'à la fin du mois de janvier. La population hébergeait à la fois des soldats allemands et des soldats alliés, car la frontière à leur porte se déplaçait de jour en jour et traversait parfois même leurs maisons. La "bataille des Ardennes" s'est achevée sur un bilan de 36 000 victimes militaires des deux côtés et de 3 000 civils tués dans l'est de la Belgique et au Luxembourg.

La plupart des survivants ont gardé le traumatisme des bombardements jusqu'à la fin de leur vie. Ils ont vécu les attaques dans leurs caves, certains d'entre eux étant de jeunes enfants. Au cours des jours et des semaines qui ont suivi, ils ont tenté de libérer les personnes coincées sous les ruines et ont dû enterrer les morts.

Les décombres ont été empilés pour former une colline que la population appellera "Millionenberg". La première pierre de la première maison privée est posée en mai 1947. Elle symbolise la reconstruction de la ville. Le "Büchelturm" est l'un des seuls bâtiments à avoir survécu à la guerre.

4780, Sankt Vith