Belgique / Monument

Le tank américain M4A1 Sherman


Favoris

Partager

Itinéraire


Ce tank Sherman qui trône devant le Mons Memorial Museum depuis août 2019 est le char emblématique de la Libération. Conçu spécifiquement pour la guerre mécanisée, le Sherman est bien adapté aux opérations de poursuite du mois d’août 1944. Relativement plus faible en blindage et armement que ses adversaires, il a pour lui l’agilité et la rapidité.

Le char du Mons Memorial Museum rend hommage au « In the Mood », le tank de celui qui reste connu comme le plus illustre chef de char de l’US Army durant la Seconde Guerre mondiale, le Staff Sergeant Lafayette Green Pool. Lafayette nait le 23 juillet 1919 à Odem (Texas). Il intègre l’armée en 1941, au sein de la 3rd AD. Il débarque en Normandie, fin juin 1944, avec le 32nd Armored Regiment. Chef de char, il baptise celui-ci « In the Mood », en hommage au célèbre standard de jazz de Glenn Miller.

Ce premier char est frappé par un coup de Panzerfaust (roquette antichar allemande), dès la première attaque du Combat Command A (« CCA », les divisions blindées américaines d’alors combattent en deux groupements, A et B, et une réserve divisionnaire) à Villers-Fossard (Saint-Lô). Son deuxième char est mieux blindé, mieux armé avec un canon de 76mm et des soutes à munitions ignifugées. Ce deuxième char est détruit par un tir fratricide, le 17 août 1944, près de Fromentel. C’est avec son troisième char que le sergent Pool entre en Belgique et participe à la libération de Mons. Il le perd le 19 septembre 1944, détruit par un char Panther (le « meilleur ennemi » du Sherman) à Münsterbusch près d’Aix-la-Chapelle, sur le Westwall. Lafayette perd une jambe dans l’action et la guerre est finie pour lui. Il reste crédité de la destruction de 12 chars et de plus de 250 véhicules au cours du seul été 1944. Il est décoré des Silver Star, Distinguished Service Cross, Légion d’Honneur et fourragère belge de 1940.

Bd Dolez 51, 7000 Mons