Belgique / Lieu d'intêret

Les prisonniers de guerre à l'Abbaye du Bélian


Favoris

Partager

Itinéraire


L’abbaye de Bélian est fondée au XIIIe siècle à Mesvin, le long de ce qui sera plus tard la grand-route de Maubeuge à Mons. En huit siècles, elle voit passer bien des armées. En 1944, les bâtiments ont depuis longtemps perdu leurs fonctions conventuelles au profit d’activités rurales et brassicoles.

La vaste enceinte enclose d’un haut mur de briques va être utilisée par la Big Red One pour résoudre un problème qui devient majeur le 4 septembre : rassembler les prisonniers toujours plus nombreux et les évacuer vers l’arrière. Les Allemands capturés sont rassemblés dans des fermes, manufactures et bâtiments industriels qui ne manquent pas. Mais le nombre de prisonniers, inattendu et incommensurable depuis la poche de Falaise prend les Américains au dépourvu. Les bataillons ne peuvent gérer les quantités d’hommes capturés auxquels s’ajoutent les isolés, ratissés par les nombreux groupes de résistants qui les remettent aux Américains.

On peut estimer à plus de 4.000 le nombre de prisonniers allemands ayant transité par Mesvin, du 4 au 8 septembre 1944. Idéalement situé au bord de la route nationale, le site permet facilement le transport des prisonniers, par camions, vers la France. Les Américains rassemblent également leurs prisonniers à Ghlin (nord-ouest de Mons), à Mons au terrain de sports de l’avenue du Tir (5.000 prisonniers) et à la sucrerie de Quévy (4.000 prisonniers). Au total, ce sont environ 27.000 Allemands qui sont capturés autour de Mons, parmi lesquels trois généraux : Hubertus von Aulock, Rüdiger von Heyking (commandant de la 6e Division Parachutiste) et Karl Wahle (commandant de la 47e Division d’Infanterie).

Chaussée de Maubeuge 451, 7022 Mesvin