Guernesey / Histoire

Bombardement sur des camions de tomate


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 28 juin 1940, deux jours avant l'occupation de Guernesey par les troupes allemandes, cette jetée, connue sous le nom de "White Rock", a été bombardée.

Le 28 juin 1940, des avions de reconnaissance allemands ont repéré des camions de tomates de Guernesey alignés sur le port, prêts à être exportés. Les prenant pour des véhicules militaires, ils ont commencé à les attaquer depuis les airs.

Les bombes ont endommagé les environs. L'horloge du clocher, toujours debout aujourd'hui et située à côté du Monument de la Libération, est brûlée et arrêtée peu avant 19h00.

Après avoir mené deux attaques sur le port, les avions se sont séparés et ont attaqué individuellement d'autres endroits de l'île. Au total, 34 personnes ont été tuées et 33 ont été blessées. La plaque située ici leur rend hommage.

C'est également dans ce port que le navire de la Croix-Rouge, SS Vega, s'est rendu à Guernesey pendant l'occupation. Il a accosté dans le port et a apporté un soulagement bien nécessaire aux habitants affamés de l'île.

Contenu développé avec notre partneraire

St. Julians Pier, St. Peter Port, GY1 1LN , Guernsey