Belgique / Histoire

Un panzer Tiger II abandonné


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 2 septembre dans l’après-midi, un énorme Panzer arrive à Jemappes par l’avenue Maréchal Foch (la route nationale qui relie Mons à Quiévrain). L’engin est très impressionnant. C’est un Tiger II surnommé « Königstiger ». Le char le plus puissant, à l’Ouest, à l’été 1944.

En ordre de marche, il accuse 69 tonnes. Plus du double du poids d’un tank Sherman américain. Portant le n°113, on sait qu’il appartient à la 1e Compagnie du 101e bataillon de chars lourds de la SS. L’unité de l’as des blindés Michael Wittmann. Ce bataillon a combattu en Normandie. Décimée, la 1e compagnie retourne en Allemagne pour être équipée du tout nouveau Tiger II. Elle combat sur la Seine. Inexorablement repoussée par la progression des Américains, elle se replie par Compiègne et La Capelle. Des rescapés remontent vers le Nord par Maubeuge et Mons. C’est probablement la route de retraite empruntée par le char Tiger de Jemappes.

Le 2 septembre, le pont de Nimy saute. Il enjambait le canal du Centre. L’axe de retraite vers Bruxelles est coupé. Il faut trouver un autre point de franchissement, par exemple en suivant le canal vers l’ouest, chemin que peut avoir emprunté le char avant de tomber en panne-sèche. Les photos d’époque montrent des signes de préparation d’un remorquage qui n’a jamais eu lieu. Pour dégager la route, les Américains déplaceront l’épave un peu plus loin, au croisement avec la rue du Docteur Wolkas, où elle attendra son ferraillage.

Av. Maréchal Foch 795, 7012 Jemappes