Belgique / Lieu d'intêret

SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe)


Favoris

Partager

Itinéraire


Le SHAPE (Supreme Headquarters of Allied Powers Europe), est, comme son nom l’indique, le grand quartier-général de l’OTAN en Europe. Il est en quelque sorte l’émulation du SHAEF de 1944.

Le « Supreme Headquarters, Allied Expeditionnary Force » constitué à la toute fin de l’année 1943 comme état-major de l’opération « Overlord » qui conduit au débarquement en Normandie et à la libération de l’Europe occidentale en 1944. C’est le General Dwight Eisenhower qui est nommé à sa tête. Cet organe de commandement est exclusivement constitué d’officiers généraux américains et anglais dont les plus connus sont : le maréchal de l’air Sir Arthur Tedder, le général Bernard L. Montgomery et le général Omar N. Bradley, le maréchal de l’air Sir Trafford Leigh-Mallory et l’amiral Sir Bertram Ramsay.

En avril 1951, Eisenhower devient le premier commandant en chef des forces de l’OTAN, à la tête du SHAPE qui s’installe près de Versailles avant de déménager à Maisières, près de Mons, en 1967, lorsque le général De Gaulle décide du retrait de la France de l’OTAN.

Rue Grande 216, 7010 Mons (Shape)