Guernesey / Monument

Monument de la libération


Favoris

Partager

Itinéraire


Le monument de la libération a été érigé pour marquer le 50e anniversaire de la libération de Guernesey de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Monument de la libération a été conçu par l'artiste guernesiais Eric Snell, à la demande des États de Guernesey en 1995. Soucieux d'établir un lien entre 1945 et 1995 et au-delà, Eric a cherché à créer une structure spécifique au site, conçue autour de l'ombre projetée par un obélisque.

Dévoilé par S.A.R. le Prince de Galles le jour de la libération en 1995, l'obélisque est composé de 50 couches de granit bleu de Guernesey, représentant les 50 années de liberté jusqu'à la date du dévoilement.

L'angle coupé au sommet de l'obélisque représente le traumatisme de l'occupation allemande. Chaque année, le 9 mai, jour de la libération de Guernesey, et seulement ce jour-là, la pointe de l'ombre projetée par l'obélisque se déplace avec précision (à un millimètre et 5 secondes près) le long du dos de l'assise incurvée en granit. L'ombre pointe vers trois inscriptions marquant les événements importants du jour de la libération de l'île en 1945.

Les principaux calculs astronomiques ont été effectués par David Le Conte, de la Société Guernesiaise, qui a réalisé les travaux nécessaires pour déterminer le moment et la position de l'ombre. La construction du projet a été supervisée par Patrick Reade, l'architecte des États de Guernesey, et les travaux de construction ont été réalisés par Le Roy Ltd.

Contenu développé avec notre partneraire

St Peter Port, GY1 1WG, Guernsey