Jersey / Monument

7 West Park Avenue


Favoris

Partager

Itinéraire


Dorothea Weber, au péril de sa vie, a caché son amie juive Hedwig Bercu-Goldenberg dans sa maison mitoyenne du 7, West Park Avenue pendant 18 mois durant l'occupation allemande. Une plaque a été installée ici en 2016.

Hedwig- connue sous le nom de Hedy - a fui son pays, l'Autriche, après l'arrivée des forces allemandes en mars 1938. Elle s'est rendue en Angleterre avant d'arriver à Jersey le 15 novembre 1938.

Hedwig s'est fait enregistrer en tant que juive en 1940 en vertu de la première ordonnance des règlements contre les juifs. Malgré son identité juive, elle a trouvé du travail en tant qu' interprète pour le personnel de transport allemand, mais est entrée dans la clandestinité après avoir été dénoncée pour contrebande de coupons d'essence. Hedwig simule son suicide, laissant une lettre et une pile de vêtements sur la plage de St Aubin's Bay.

Les autorités allemandes ne sont cependant pas convaincues et continuent de la rechercher. Alors que le mari autrichien de Dorothea est contraint de combattre pour les forces hitlériennes en Europe, elle héberge son amie. Hedwig entretenait également une relation avec un officier allemand, le lieutenant Kurt Rümmele, qui lui faisait parvenir de la nourriture en contrebande. Après la libération des îles le 9 mai 1945, Hedwig a enfin pu sortir de sa cachette et le couple s'est marié en 1949.

Les actes de bravoure de Dorothea ont certainement sauvé la vie d'Hedwig. En 2016, l'État d'Israël lui a décerné à titre posthume le titre de "Juste parmi les nations" et, en 2018, elle est devenue une "héroïne britannique de l'Holocauste". Les récompenses de Dorothea sont exposées dans la galerie des tapisseries de l'occupation du musée maritime de Jersey.

​7, West Park Avenue​, St Helier, JE2 7PE, Jersey