Royaume-Uni / Histoire

Forteresse volante B-17 "Flack Shack"


Favoris

Partager

Itinéraire


C'est à cet endroit, une des trois pistes de l'aérodrome Station 139, que les B-17 Flying Fortresses décollaient et atterrissaient pour leurs opérations. Les trois pistes en béton ont aujourd'hui disparu et le terrain a été rendu à l'agriculture. Une petite partie de la piste en béton est restée près du musée.

Le 16 juillet 1943, un B-17 Flying Fortress 'Flack Shack' a pris part à un bombardement d'entraînement. Le numéro de série de l'avion était 42-30305 et il était piloté par le lieutenant Woodrow Barnhill avec son équipage complet de neuf personnes.

Le "Flack Shack " était rattaché au 349e escadron de bombardement du 100e groupe de bombardement.

Les 14 et 15 juillet, le "Flack Shack" a été inspecté pendant 100 heures. Cette inspection comprenait des travaux mécaniques sur les moteurs. L'inspection a été effectuée par le Master Sargeant Morton et le Master Sargeant Park. Après l'inspection, ils ont constaté que le "Flack Shack" fonctionnait parfaitement.

Le lendemain, 16 juillet, le "Flack Shack" a été mis en marche et les moteurs ont été chauffés avant de décoller pour l'opération d'entraînement. Les deux pilotes et l'équipe au sol n'ont relevé aucun problème. La piste utilisée pour le décollage s'étendait d'est en ouest, à l'endroit où la route passe aujourd'hui et croise l'ancienne piste. Les B-17 ont décollé en direction de l'ouest.

Le "Flack Shack" a été observé depuis le sol alors qu'il roulait et mettait les gaz le long de la piste. Ceux qui ont assisté au décollage ont rapporté que l'avion a commencé à prendre de l'altitude jusqu'à environ 100 pieds de haut. Il s'est incliné sur la droite et a volé vers le village de Dickleburgh.

Certains témoins au sol rapportent que leur attention a été attirée par le "Flack Shack" lorsque l'on a entendu le bruit de crachotements des moteurs. À l'intérieur du B-17, le mitrailleur de queue a déclaré avoir entendu les bruits et avoir regardé vers l'aile droite pour voir que deux des moteurs étaient tombés en panne.

Au sol, des témoins ont déclaré que "Flack Shack" a commencé à perdre de la vitesse et à décrocher, les moteurs de l'aile droite étant tombés en panne. Il a commencé à tomber au sol, disparaissant de la vue des personnes qui se trouvaient sur l'aérodrome. Quelques secondes plus tard, un gros nuage de fumée noire a été vu s'élevant au loin, à environ un kilomètre. Quelques personnes de l'aérodrome montent rapidement dans des jeeps et se dirigent vers le site du crash. Le B-17 s'est écrasé aux alentours de Rectory Road.

Sur les dix membres de l'équipage, seuls trois ont survécu à l'accident car ils ont été projetés au loin. Le pilote, le 1er lieutenant Barnhill, le 2e lieutenant Hudson et le sergent Opala sont enterrés au cimetière américain de Cambridge. Les autres membres de l'équipage ont été rapatriés aux États-Unis.

Flack Shack fut le premier crash d'un B-17 sur l'aérodrome à entraîner la perte d'un membre d'équipage. Malheureusement, ce ne fut pas le dernier.

​​Wood Lane, Dickleburgh​, ​​Diss​, ​​IP21 4PH​