Royaume-Uni / Lieu d'intêret

Périmètre ouest, station 139


Favoris

Partager

Itinéraire


L'aérodrome Station 139, Thorpe Abbots, s'étendait sur une vaste zone avec différentes fonctions et installations pour les quelque 2 000 personnes qui y étaient basées. La partie ouest de l'aérodrome était utilisée par le 100e groupe de bombardement. La plupart des infrastructures sont aujourd'hui utilisées à des fins agricoles, et ces champs entourés de bosquets sont l'endroit où se trouvait autrefois le dépôt de bombes.

A l'angle de Wood Lane, qui tourne vers le nord en direction de Common Road, le béton brun clair est encore visible aujourd'hui. Il s'agit des vestiges de la piste périphérique qui était parallèle à la piste principale. En continuant sur Wood Lane en direction du nord, on passe directement par l'endroit où se trouvait autrefois la piste d'atterrissage.

En regardant vers l'ouest le long de l'ancienne piste périphérique, c'est ici que les avions B-17 du 100th Bombardment Group roulaient vers et depuis la piste avant le décollage ou après l'atterrissage.

Une petite piste part vers le sud et longe une petite zone boisée (Billingford Wood). C'est juste au sud de ce bois que se trouvait un petit hôpital (sick quarters) sur l'aérodrome. Les blessés de l'équipage et du personnel au sol étaient soignés sur place, tandis que les cas plus graves étaient évacués de l'aérodrome. Les enfants de la région se souviennent d'avoir joué dans les bois proches de l'hôpital ou d'être allés pêcher dans les étangs de la région. Ils se souviennent des discussions qu'ils ont eues avec les équipages américains, qui avaient toujours du temps à leur consacrer. Les enfants vivaient dans des maisons locales situées dans l'enceinte de l'aérodrome.

Plus loin, la piste débouche sur une vaste zone boisée, juste au nord de Brick Kiln Farm, comme on l'appelait. C'était le dépôt de bombes de l'aérodrome. Avant les opérations, le personnel au sol chargeait les chariots de bombes et transportait les explosifs vers les zones de dispersion autour de l'aérodrome, où ils étaient chargés sur les B-17.

Un jeune garçon s'est souvenu qu'un jour, une collision en vol s'est produite entre deux B-17. L'un d'eux s'est écrasé sur le dépôt de bombes. Très vite, les équipes au sol ont commencé à évacuer la zone car des incendies se déclaraient. Le risque d'explosion des bombes était réel et la police militaire a également commencé à évacuer les maisons du quartier. Certains habitants, dont Mme Taylor, refusèrent de partir, déclarant que les raids aériens allemands ne l'avaient pas forcée à partir et qu'elle ne partait donc pas pour cela. Le B-17 qui s'est écrasé a atterri sur une zone de bombes incendiaires et, après plusieurs heures, les incendies ont été éteints. Il a eu de la chance de ne pas atterrir dans la zone des bombes explosives. Cet événement a mis en évidence les dangers liés à la présence d'aérodromes, non seulement pour les militaires, mais aussi pour les civils locaux.

​​Wood Lane, Billingford​, ​​Diss​, Norfolk, ​​IP21 4​PH