Jersey / Monument

Mémorial du phare


Favoris

Partager

Itinéraire


Le mémorial du phare se trouve à l'extérieur du musée maritime, sur le nouveau quai nord du port de Saint-Hélier. Le phare s'est trouvé à St. Catherine's Pier pendant plus de 100 ans, avant d'être mis hors service en 1996. Il a alors été déplacé et installé à cet endroit en tant que mémorial du Jersey 21.

Les Jersey 21 sont les hommes et les femmes qui sont morts dans les prisons et les camps nazis, après avoir été jugés et déportés pour avoir enfreint les règles de l'occupation allemande. Leurs noms peuvent être lus sur le socle autour de sa base, où des couronnes sont déposées chaque année le 27 janvier pour marquer la Journée de commémoration de l'Holocauste. Les "crimes" des Jersey 21 étaient des actes de désobéissance et de défiance, notamment des infractions à la réglementation sur les radios - les radios ont été interdites en juin 1942, mais certains ont choisi de conserver leur poste et de diffuser les informations de la BBC.

D'autres ont adopté une attitude de confrontation avec les occupants, se sont servis en fournitures militaires ou ont été appréhendés alors qu'ils tentaient de s'échapper de l'île. Les insulaires condamnés à des peines de prison de plus de trois mois sont déportés en France pour y purger leur peine. Ils risquent alors d'être transférés dans des prisons brutales et des camps de concentration. Louisa Gould, par exemple, arrêtée pour avoir hébergé un esclave russe, a péri dans les chambres à gaz de Ravensbrück. Son histoire a été adaptée pour le film "Le fils d'une autre mère", sorti en 2017.

Lighthouse Memorial, Albert Pier, Saint Helier, Jersey