Jersey / Lieu d'intêret

Château d'Elizabeth


Favoris

Partager

Itinéraire


La puissante forteresse Tudor du château d'Elizabeth domine l'entrée du port de Saint-Hélier depuis son îlot rocheux dans la baie de Saint-Aubin. Agrandi et fortifié au fil des siècles, il a toujours été un élément essentiel de la défense de la capitale de l'île, ce que les Allemands qui l'occupaient ont reconnu.

Les forces allemandes transformèrent le château en un puissant point d'appui composé de deux nids de résistance, l'un orienté vers l'ouest et l'autre vers l'est, équipés de canons côtiers à longue portée. Le quartier supérieur du château devint une batterie antiaérienne ; des projecteurs et des bombes roulantes, des canons antichars, des lance-flammes et une multitude de mitrailleuses furent également utilisés pour protéger la forteresse. Un champ de mines sous-marines à l'entrée du port était contrôlé depuis un blockhaus situé sur le brise-lames du château d'Elizabeth.

Le château d'Elizabeth constituait la toile de fond de la scène lorsque le bailli de Jersey partit pour le HMS Beagle le matin du jour de la libération. Il était accompagné du général Wulf qui devait signer la reddition inconditionnelle à 7 h 15. Le 10 mai, les dragueurs de mines de la Royal Navy fouillent les chenaux inter-îles et les approches du port. Le champ de mines sous-marin est déconnecté.

Le matin du 12 mai, les premiers bateaux de débarquement de l'artillerie de la force principale de libération ont débarqué à Elizabeth Castle. Deux jours plus tard, le château servit de décor à d'immenses files de prisonniers de guerre allemands qui attendaient d'être évacués vers l'Angleterre à bord de vastes navires de débarquement américains.

Elizabeth Castle, St Aubin’s Bay, St Helier, Jersey