Royaume-Uni / Lieu d'intêret

Chemins de fer Romney, Hythe & Dymchurch


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Itinéraire


Lors de la Seconde Guerre mondiale, les chemins de fer Romney, Hythe & Dymchurch servirent à acheminer les troupes le long de la côte britannique. Ils jouèrent également un rôle essentiel dans le cadre de l'opération PLUTO, en permettant le transport des éléments nécessaires à la construction des pipelines qui allaient ensuite traverser la Manche, et fournir ainsi aux troupes alliées situées en France le carburant dont elles avaient besoin.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les chemins de fer à voie étroite Romney, Hythe & Dymchurch furent réquisitionnés par le Département de la Guerre. Un train blindé miniature, unique au monde, fut alors utilisé pour acheminer les troupes le long de la côte britannique et pour surveiller le littoral en cas d'invasion. Ces chemins de fer jouèrent également un rôle essentiel dans le cadre de l'opération PLUTO en 1944-1945, consistant à construire des pipelines qui permettraient d'approvisionner en carburant les troupes alliées situées en France. La gare de New Romney fut choisie pour la production des tubes de 140 cm de diamètre. Ces derniers furent ensuite transportés sur des wagons plats jusqu'à la ville de Dungeness pour y être assemblés. Certains de ces wagons sont d'ailleurs encore visibles aujourd'hui à la gare de New Romney. Les officiers présents à New Romney étaient hébergés dans la maison du capitaine Howey, qui avait elle aussi été réquisitionnée par le Département de la Guerre, tandis que les soldats vivaient dans des cabanes ou des tentes, là où se trouve désormais le parking.

New Romney Station, New Romney, Kent, Royaume-Uni

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