Allemagne / Lieu d'intêret

Pont de Remagen


Favoris

Partager

Itinéraire


Le pont de Ludendorff était l'un des rares ponts restants traversant le Rhin, capturé par la 9e division blindée américaine en mars 1945.

Le pont de chemin de fer à Remagen a été construit pendant la Première Guerre mondiale pour augmenter les transports militaires sur le front occidental ; ouvert en août 1918, il porte le nom du général Erich Ludendorff qui contrôlait l'effort de guerre allemand. Ce pont en acier de 325 mètres de long a été encadré par des tours de pierre construites sur les deux rives du fleuve. Du côté est, le chemin de fer se dirigeait directement dans un tunnel de 382 mètres sous le mont Erpel.

Dans l'après-midi du 7 mars 1945, une patrouille de la 9e division blindée américaine, dirigée par le lieutenant Karl H. Timmermann, atteignit le pont de Remagen. À sa grande surprise, la traversée du Rhin se fit de manière quasiment intacte. Malgré les efforts des troupes allemandes pour faire sauter le pont à deux reprises, celui-ci tenait toujours. Timmermann a rapidement alerté ses supérieurs et, en fin de journée, le pont était fermement entre les mains des Américains, constituant ainsi le premier pied d’alliance alliée sur la rive est du Rhin. Les Allemands ont tenté à tout prix de détruire le pont, en vain. Néanmoins, les dégâts occasionnés lors d’une tentative de démolition se sont révélés trop importants ; le 17 mars, le pont s’est effondré dans la rivière, faisant 30 morts et plusieurs blessés parmi les soldats américains.

An der Alten Rheinbrücke 11, 53424 Remagen, Germany