Allemagne / Cimetière

Cimetière militaire soviétique Rathenow


Favoris

Partager

Itinéraire


La région occidentale de Havelland est loin des centres urbains dynamiques et des principaux axes de transport. Depuis le 19ème siècle, Rathenow était un centre de l’industrie optique. C’est pourquoi, à l’époque de la RDA, la plupart des articles de lunetterie provenaient de cette ville située sur la rivière Havel. Au printemps 1945, la ville de Havel fut également le centre des dernières batailles de la Seconde Guerre mondiale, qui durèrent plus d’une semaine.

Les raisons n’avaient rien à voir avec l’industrie optique mais plutôt avec la localisation géographique. Puisque la Havel se jette dans l’Elbe en direction nord-sud, elle formait une ligne de défense naturelle contre l’Armée rouge qui avançait de l’est. La zone de déploiement des troupes américaines se trouvait à peine à 20 kilomètres à l’ouest de Rathenow, sur l’Elbe. En raison des atrocités commises par les Allemands à l’est, les soldats allemands voulaient par tous les moyens échapper aux troupes soviétiques. Rathenow était donc un lieu stratégique et déclaré par les dirigeants nazis comme une forteresse afin de maintenir la possibilité d’un repli vers l’ouest.

Après des jours de violents combats, une grande partie du centre-ville de Rathenow était détruite. Ce n’est que le 4 mai que la guerre à Rathenow prit fin. Situé près de la gare centrale, au milieu d'une ancienne colonie ouvrière, le cimetière de guerre soviétique est un témoignage historique de ces combats acharnés. Les tombes de 422 soldats et officiers soviétiques sont regroupées autour d’un obélisque massif surmonté d’une étoile dorée. La disposition des pierres tombales est inhabituelle : les pierres sont échelonnées et placées en double rangées autour des parterres. À l’entrée du cimetière, une plaque de marbre fait référence à l’année de l’inauguration, 1949, ainsi qu’à la nouvelle conception du site en 1985.

Source: Berlins Taiga

Ferdinand-Lassalle-Straße 4-5, 14712 Rathenow