Pays-Bas / Histoire

Stationsweg 8


Favoris

Partager

Itinéraire


La maison située à Stationsweg 8 a été prise par les troupes britanniques et a fait partie de la ligne de défense britannique. La famille Kremer-Kingma a passé sept jours avec les troupes à la frontière orientale du périmètre.

Pendant sept jours, la Stationsweg à Oosterbeek a servi de frontière orientale entre les troupes britanniques et allemandes. Les troupes britanniques défendaient le côté ouest de la rue et se cachaient dans les différentes maisons. Les troupes allemandes se trouvaient dans les Dennenkampbossen (bois) de l'autre côté de la route. Les bois ont été remplacés par des bâtiments aujourd'hui. Les maisons du Stationsweg étaient défendues par des troupes de la 21st Independent Parachute Company, des pilotes de planeurs et des troupes polonaises du 3rd Batallion, Independent Parachute Brigade polonais. 

Mme Kremer-Kingma et sa famille vivaient dans la maison du Stationsweg 8. Le mercredi 20 septembre, des troupes britanniques sont entrées dans sa maison pour défendre le périmètre. Les soldats ont pris le rez-de-chaussée et le premier étage tandis que la famille a dû se cacher dans la cave. En plus des quatre membres de la famille, onze autres civils ont dû s'y cacher. Mme Kremer-Kingma sortait de temps en temps de la cave pour communiquer avec les troupes et pour les photographier en même temps. Elle a photographié un groupe de soldats de la 21st Independent Parachute Company dans son jardin. À l'extrême droite de cette photo, on peut voir Hans Rosenfeld. Il s'agit d'un Juif allemand qui a fui au Royaume-Uni avec sa sœur en 1939. Il a rejoint l'armée britannique et a servi sous le nom de John Peter Rodley. 

Rosenfeld est mort dans la tranchée creusée dans l'arrière-cour de la Stationsweg 8 lorsqu'il fut touché par un éclat d'obus qui a ricoché. Le mot "ricochet", que les soldats britanniques ont dû expliquer à Mme Kremer-Kingma, est resté écrit sur le mur de la maison pendant plus de 20 ans.