Pays-Bas / Monument

De Naald


Favoris

Partager

Itinéraire


'De Naald' (l'aiguille) est le premier monument construit à Oosterbeek en souvenir de la guerre. Bien qu'en période de pénurie, des matériaux de construction ont été collectés et le monument a été inauguré en 1947.

Les espaces verts devant la Hartensteinlaan était utilisé par les troupes aéroportées britanniques pour attirer l'attention des avions de ravitaillement. Malheureusement, les largages furent un échec. Après l'évacuation des troupes britanniques et la fin de la bataille, le champ était couvert de véhicules et de matériel abandonnés. 

Un an après le retour des civils d'Oosterbeek, qui avaient dû être évacués à cause de la bataille d'Arnhem, il a été décidé d'ériger un monument de guerre sur le champ situé en face de la Hartensteinlaan. Dès 1945, des civils ont collecté de l'argent pour ce monument. En période de pénurie, dans un village où les destructions de la guerre étaient visibles partout, les matériaux de construction ont été réservés pour le monument au lieu de les utiliser pour la reconstruction du village.  

Le major-général Urquhart, commandant de la 1ère division aéroportée, posa la première pierre en 1946. Un an plus tard, le monument fut inauguré par la reine des Pays-Bas, Wilhelmina. Aujourd'hui encore, le monument "De Naald" joue un rôle important lors des commémorations annuelles de la bataille d'Arnhem. 

Quatre images sont visibles sur le monument : le débarquement des parachutistes, une femme d'Oosterbeek soignant les blessés, l'aide de la résistance locale et le combat héroïque des troupes aéroportées.