Pays-Bas / Lieu d'intêret

Hemelse Berg


Favoris

Partager

Itinéraire


Le domaine Hemelse Berg est devenu un refuge pour les réfugiés pendant la bataille d'Arnhem, mais ils ne sont pas sortis indemnes de la guerre non plus.

Le domaine de Hemelse Berg était habité par la famille Beelaerts van Blokland pendant la bataille d'Arnhem. Depuis la tour de la maison de campagne, qui se dressait sur la pelouse au-delà, on pouvait voir le centre-ville d'Arnhem. Il offrait une vue pénible sur les maisons en feu. 

Le mardi 19 septembre, les premières conséquences de la bataille ont été ressenties par la famille Beelaerts van Blokland. Un important flot de réfugiés de plus de 250 personnes avec enfants, bébés et leurs effets personnels avait atteint le domaine. Ils ont été logés dans différents bâtiments. Le lendemain, des soldats blessés sont arrivés au domaine et ont également été pris en charge. En raison du manque de ressources médicales, les blessés ont d'abord été conduits à l'hôtel Tafelberg, mais cela est devenu trop dangereux par la suite. 

Le dimanche 24 septembre, l'entrée du domaine a été touchée par des tirs d'artillerie allemands. La maison a pris feu, tous les civils ont fui et quelques soldats ont perdu la vie. Le manoir entier a brûlé. Une partie de la famille Beelaerts van Blokland est restée dans le sous-sol du manoir incendié dans l'espoir que les Alliés puissent encore percer les défenses ennemies, mais les troupes britanniques durent évacuer le lendemain et la libération n'eut lieu qu'en avril 1945.